Thomas Sotto privé de son émission politique Élysée 2022 : découvrez pourquoi !

Le journaliste Thomas Sotto va prochainement se retirer de l’émission Élysée 2022, le temps de la campagne présidentielle, d’après des infos du Figaro parues ce dimanche 7 novembre. Et la raison est simple… On vous explique !

À France Télévisions, la transparence doit primer sur la carrière. Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, Thomas Sotto devrait prochainement annoncer son retrait de l’émission politique Élysée 2022. Pourquoi ? Parce que le journaliste de France 2 serait « en relation » avec une très proche collaboratrice de Jean Castex, en l’occurrence sa directrice de la communication, Mayada Boulos. Comme le dévoile Le Figaro, ce dimanche 7 novembre, le présentateur de 48 ans se mettra également en retrait des interviews politiques de la chaîne le temps de la campagne présidentielle, dont le coup d’envoi sera donné au début du mois de janvier.

Dans le milieu politico-médiatique, les couples de journalistes avec des représentants politiques sont légion. Au sein du service public, Léa Salamé avait dû se retirer de l’antenne de France 2 et de France Inter lors des élections européennes, en 2019, son compagnon Raphaël Gluksmann, père de son fils Gabriel, étant candidat à Bruxelles. Citons également en exemple la journaliste santé-agriculture Isabelle Saporta, en couple avec le candidat écolo à la présidentielle, Yannick Jadot. À six mois du scrutin, animer le grand rendez-vous politique de France 2 tout en étant très proche d’une collaboratrice du Premier ministre aurait fait mauvais genre. « Thomas Sotto est un journaliste exemplaire qui n’a jamais fait l’objet d’aucun reproche déontologique. Il a toujours parfaitement respecté sur nos antennes, dans tous nos rendez-vous d’information, les principes d’indépendance et d’impartialité du service public », a tenu à préciser France Télévisions auprès de nos confrères du Figaro.

Un emploi du temps surchargé

Alors que la défiance envers les médias s’est accrue ces dernières années, respecter l’intégrité et l’image de ses chaînes est une priorité pour France Télévisions. À la fois journaliste en télévision et en radio, Thomas Sotto multiplie les casquettes sur les antennes publiques. Très populaire, le joker de Laurent Delahousse anime les journaux du week-end de France 2, en plus d’incarner avec Julia Vignali l’émission Télématin. Et comme si ça ne suffisait pas, le présentateur hyperactif est aux manettes de l’émission Hors-piste, chaque dimanche en fin de journée sur France Inter. Des journées bien remplies pour l’ex-présentateur de la matinale d’Europe 1, qui va pouvoir lever un peu le pied.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet