Thomas Dutronc : cette star qui l’a toujours intimidé

Invité sur les ondes de Europe 1 dans l’émission Musique d’Émilie Mazoyer, le 21 décembre 2020, Thomas Dutronc s’est confié sur cet artiste qui l’impressionne depuis son enfance avec qui il partage un duo dans son dernier album.

  • Eddy Mitchell
  • Johnny Hallyday
  • Jacques Dutronc
  • Thomas Dutronc

À l’occasion de la sortie de la nouvelle édition de son album Frenchy, avec six collaborations inédites,  Thomas Dutronc se confie sur sa reprise du titre “La dernière séance” avec Eddy Mitchell. Un souvenir que le chanteur n’est pas prêt d’oublier. Invité dans Musique, l’émisison d’Émilie Mazoyer sur Europe 1, le lundi 21 décembre 2020, le fils de Jacques Dutronc et François Hardy est revenu sur la première fois qu’il a rencontre le meilleur ami de Johnny Hallyday qu’il avait pourtant déjà croisé dans ses jeunes années.

Alors que la journaliste lui a confié trouver l’interprète de Couleur menthe à l’eau “impressionnant”, le chanteur a confié : “Je l’avais déjà vu quand j’étais plus petit. Mais une fois adulte, vers 30 ans, je suis allé dîner chez lui avec mon père. J’étais flippé pendant tout le repas, je n’ai pas osé dire un mot de la soirée”, a-t-il commencé par expliquer. Avant de poursuivre amusé : “Maintenant, ça va… à force. Maintenant, j’ose, au contraire. Ça se passe bien !”. Quant à leurs retrouvailles pour enregistrer le titre d’Eddy Mitchell en sa compagnie, Thomas Dutronc s’est dit plus à l’aise face au chanteur des Vieilles canailles : “C’était super ! Je n’ai pas flippé du tout !”

Une session qui a eu lieu lors du confinement et pendant lequel les deux artistes ont passé un bon moment : “On a bu du whisky, malgré qu’on était confinés tout ça, mais le whisky ça désinfecte en plus. On a baissé le masque, on a fait attention”. Avant de poursuivre : “On a enregistré deux, trois prises. Puis il disait : ‘Bon, c’est bon ça va’. Et puis moi, j’avais envie de refaire, de rechanter encore un peu. Donc on écoutait, il disait un whisky… Bref, je ne sais plus. C’était super !” Un grand moment que Thomas Dutronc a immortalisé en photo.

Chanter avec Eddy Mitchell, “un rêve d’enfant” pour Thomas Dutronc

Sur son compte Instagram, le chanteur a dévoilé un cliché de leur rencontre en musique, le 1er décembre 2020. En légende, il a commencé par écrire : “Même si j’ai très vite écouté du Rock ou de la Pop quand j’étais enfant ou ado, mes plus jeunes années encore ont été marquées par l’écoute de quelques grandes chansons et chanteurs… Eddy Mitchell fait partie des 2-3 grands artistes que ma mère m’emmenait voir en concert quand j’avais 6, 7, 8 ou 9 ans car j’adorais leurs chansons”.

Avant de se remémorer le jour où il a entendu pour la première fois le titre La dernière séance à “4-5 ans” : “J’ai encore l’image de l’écran blanc de cinéma dans la pièce où nous écoutions de la musique tandis que je découvrais la mélodie, les arpèges de guitare, les paroles, magnifiques et qu’ils se gravaient dans mon cœur à jamais…”. Et de conclure avec émotion : “Et, soudain, 43 ans plus tard, j’ai osé demander à Eddy de la chanter avec moi ! C’était comme un rêve où l’enfance débarquait, se mélangeait au présent, Eddy était là et on chantait ensemble, je n’avais plus 5 ans, mais en réalité, à ses côtés, je n’avais pas tellement plus…”.

À lire aussi :

Source: Lire L’Article Complet