Tatiana de Rosnay se livre dans “Secrets d’écriture”, le podcast de Femme Actuelle (épisode 23)

Dans le 23e épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Tatiana de Rosnay pour son roman Célestine du Bac, publié le 5 mai 2022 aux éditions Pocket.

Restez informée

Avec “Secrets d’écriture”, plongez dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos autrices et vos auteurs préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce 21e épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Tatiana de Rosnay pour son livre Célestine du Bac, publié le 5 mai 2022 aux éditions Pocket. Tatiana de Rosnay commence par nous en lire un extrait.

Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Tatiana de Rosnay se confie

Après cette lecture, Tatiana de Rosnay nous explique pourquoi elle a choisi ce passage. L’écrivaine nous dévoile ensuite ses secrets d’écriture en répondant à nos traditionnelles questions. Ce roman a-t-il été facile à écrire ? Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Avec quel écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner?

Tatiana de Rosnay nous dit tout… et plus encore !

L’intégralité de l’entretien avec Tatiana de Rosnay est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.

À propos du livre :

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…
« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay

Célestine du Bac, de Tatiana de Rosnay, Pocket, 352 pages, 7,70 €

Source: Lire L’Article Complet