Sylvie Tellier quitte son trône de directrice générale de Miss France

Après dix-sept ans de règne à l’organisation de Miss France – et vingt et un an après avoir été couronnée –, Sylvie Tellier va passer la main. A la fin de l’année, elle sera remplacée par Cindy Favre à son poste de directrice générale, indique un communiqué publié ce mercredi.

« C’est un changement de vie important pour moi, a déclaré Sylvie Tellier à TV Mag. Mais ce n’est pas ma société, et j’avais envie de donner une nouvelle orientation à ma carrière. » Elle conservera « un rôle de conseil » jusqu’en décembre, et assurera « pour la dernière fois » l’animation de la cérémonie sur TF1 au côté de Jean-Pierre Foucault.

Accusations de sexisme

Alexia Laroche-Joubert, nommée présidente de la société à l’automne 2021, va rester « seule en charge de la direction de la société Miss France et a choisi Cindy Fabre, sacrée Miss France 2004 ; en qualité de directrice du concours National », indique le comité miss France.

Le concours et la marque Miss France sont détenus depuis 2002 par la société de production Endemol, filiale du groupe Banijay. Mais un conflit judiciaire avait un temps opposé Sylvie Tellier et Endemol à Geneviève de Fontenay, dirigeante historique des « Miss », qui avait créé une marque concurrente.

Depuis plusieurs années, le concours plébiscité en 2021 par quelque 8 millions de téléspectateurs est également la cible de l’association « Osez le féminisme ! » qui estime que « ce concours sexiste renvoie les femmes à leur seul aspect physique ».

Source: Lire L’Article Complet