Sylvain Augier face à la bipolarité, son hommage émouvant à sa femme : “Elle ne m’a jamais lâché”

Avec son livre Je reviens de loin, Sylvain Augier a décidé de rendre public son combat contre la bipolarité, révélée à l’âge de 35 ans. Interrogé par nos confrères du Figaro à l’occasion de cette actualité, l’ancien animateur de Faut pas rêver a rendu un hommage appuyé à sa femme, qui l’a toujours soutenu.

Un titre qui n’a pas été choisi au hasard. Le 12 octobre dernier, est paru en librairies Je reviens de loin (Éd. Telemaque), un ouvrage dans lequel Sylvain Augier se confie sur sa bipolarité. En parallèle de la maladie, l’ancien animateur de La carte aux trésors a vécu d’autres épreuves au cours de sa vie. À la fin des années 1980, l’intéressé a par exemple été victime d’un accident de parapente, « qui a failli lui coûter la vie, et à la suite duquel il a passé six mois à l’hôpital« , a rappelé Le Figaro dans son édition du mercredi 25 octobre. À l’âge de 55 ans, il a tenté de mettre fin à ses jours, en s’allongeant « sur les rails du TGV, non loin de chez lui, dans le Gard. » Si l’homme de télévision n’est pas passé à l’acte, c’est parce qu‘il a finalement eu un éclair de lucidité et d’amour pour ses proches, quelques secondes avant le drame. « Le suicide, c’est la fin de ma souffrance, mais le début de celle des autres, de ma femme, de mes enfants, de mes amis« , a-t-il observé auprès de nos confrères.

Sylvain Augier en a d’ailleurs profité pour rendre un hommage touchant à sa femme Carol, qui s’est toujours montrée présente dans les moments difficiles, comme il l’a rappelé. « Mon épouse avec laquelle je suis marié depuis trente trois ans est un soutien extraordinaire. Elle ne m’a jamais lâché mais elle m’a parfois secoué, engueulé« , a raconté celui qui a longtemps gardé sa bipolarité pour lui. Et de préciser : « Quand je devenais accro à la morphine, après mon accident de parapente, elle m’a lancé : ‘Si tu n’arrête pas, je te quitte’ et j’ai stoppé ça dans la minute. »

>> PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare

Sylvain Augier évincé de La carte aux trésors à cause de sa bipolarité ? « Le milieu est sans pitié »

À la télévision, on n’arrête pas toujours de présenter une émission par choix. Ainsi, en 2005, l’animateur de télévision Sylvain Augier a été remercié par France 3, qui l’a poussé vers la sortie. Depuis 1996, il présentait le jeu d’aventure La carte aux trésors. 18 ans plus tard, est revenu sur cette éviction, dans l’émission Chez Jordan, où Sylvain Augier a expliqué que l’annonce lui a été faite « par la direction des programmes de France Télévision au prétexte que j’avais eu un accident de moto en Corse. » Et l’intéressé de poursuivre : « C’est vrai, mais il n’y avait pas de raison que me faire changer… Je pense que la bipolarité y était pour quelque chose« , a-t-il confié.

Selon lui, des gens de son équipe ont fait remonter à la direction les premiers signes de sa maladie. « Ça a commencé à se voir. J’avais des descentes de moral qui n’était pas bonnes pour la conduite de l’émission… J’angoissais inutilement, je perdais mon dynamisme« , a raconté celui a présenté La carte aux trésors pendant neuf ans. Et de constater : « Le milieu de l’audiovisuel est sans pitié. »

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Sylvain Augier

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare

Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.

Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.

Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.

Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.

Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».

Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet