Dix ans après leur séparation, les anciens amoureux se sont enfin retrouvés comme si c’était hier…
Ce mercredi 22 novembre, sur la scène du Théâtre des Bouffes Parisiens, Sophie Marceau donnait la réplique à François Berléanddans la pièce La Note. Depuis le 27 septembre, les deux comédiens sont rodés et déroulent leur texte avec un plaisir non dissimulé mais il y avait, ce soir-là, des intonations nouvelles et particulières dans la voix de Sophie, et une lumière supplémentaire dans ses yeux. À certains moments, son regard semblait se fixer sur un point de cette salle qu’elle ne distinguait pourtant pas, les projecteurs ne laissant apparaître devant elle qu’un grand trou noir.
À l’évidence, elle cherchait quelqu’un… Elle ne le voyait pas mais elle savait qu’il était là, et son cœur semblait battre un peu plus fort. À la fin de la représentation, quand revint la lumière, on sut enfin ce qui l’agitait parce que ses yeux le trouvèrent immédiatement : l’acteur Christophe Lambert était là, debout parmi les autres spectateurs, à l’applaudir. Lui est officiellement célibataire depuis 2022, et elle, en mai dernier, avait semé le trouble dans son livre intitulé La Souterraine. Elle y livrait ses souvenirs et revenait sur l’histoire d’amour d’un homme et d’une femme qui ne parvenaient pas à être ensemble, mais n’arrivaient pas à se quitter. Si le personnage masculin n’était pas nommé, Sophie confiait peu après sur RTL que cette idylle était celle vécue avec Christophe Lambert : « Il y a vraiment chez les hommes des sensibilités magnifiques, et qui ne s’expriment pas, d’ailleurs, parce qu’elles ne sont acceptées que quand elles sont viriles. Et je pense que c’est un peu ce qui manque dans la vie de cet homme. C’est pour cela que je l’ai cherché pendant sept ans, c’est un peu ça, l’histoire. »
Leur couple a en effet duré sept ans et il n’y a jamais vraiment eu de rupture entre eux. « Les gens que j’ai aimés, je les aime », ajoutait alors l’actrice. On comprend la généralité de la formule et on aurait pu croire que les deux amants étaient devenus amis, mais quelque chose dans cette soirée semblait dépasser le cadre amical. Une source a soufflé à nos confrères de Public : « Sophie a toujours essayé de garder le contact, l’appelant quand il a pu avoir des pépins. Elle était très heureuse de le savoir dans le public. » Elle était même un peu plus que ça car, la pièce achevée, Christophe et Sophie sont partis tous les deux dîner au restaurant.
Que se sont-ils dit avant que le producteur de La Note ne les rejoigne ? Il se murmure que le temps était aux chuchotements, aux rires, et aux silences emplis d’émotion. Selon nos sources, tous deux paraissaient troublés, un peu comme deux êtres ayant vécu un amour passionné qui se retrouvent soudain face à face, et qui sentent en eux, avec une gêne mêlée de plaisir, que la flamme ne s’est toujours pas éteinte…
JEAN MARC
Source: Lire L’Article Complet