Sim : de quoi est mort l’humoriste, figure incontournable des Grosses têtes ?

L’iconique humoriste des années 60, Sim aurait dû avoir 97 ans ce mercredi 6 septembre. Mais l’interprète de la Baronne de la Tronche-en-Biais est décédé à la même date en 2009 à Fréjus. L’occasion de revenir sur les circonstances de sa mort.

Ce mercredi 6 septembre 2023 n’est pas un jour comme les autres… Il s’agit de l’anniversaire de la mort de Simon Berryer, plus connu sous le nom de “Sim”. La star française originaire des Haute-Pyrénées a rendu son dernier souffle en 2009 à l’âge de 83 ans. L’humoriste aurait eu 97 ans aujourd’hui.

Il compte parmi les stars que les Français n’oublieront pas. Inoubliable interprète, Sim est connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment La baronne de La Tronche-en-Biais), sa participation à l’émission radiophonique Les Grosses Têtes et pour avoir tenu le rôle d’Agecanonix dans les adaptations cinématographiques d’Astérix et Obélix. Mais de quoi cette légende est-elle morte ? La célébrité est décédée à l’hôpital intercommunal Bonnet de Fréjus, dans le Var, après avoir été hospitalisée quelques jours plus tôt pour une pneumonie. Sim s’est éteint d’une embolie pulmonaire

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Les funérailles émouvantes de Sim

Le 11 septembre 2009 ont eu lieu les funérailles de Sim. 2 000 admirateurs et proches de la célébrité défunte ont assisté à ses obsèques à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, pour un dernier adieu. « 83 ans ne sont rien face à une éternité de rire. Tu vas devoir faire le comique au ciel » a déclaré le père Jérôme Renard, qui a officié lors des obsèques religieuses de Sim. Marie-Claude, son épouse avec qui il a vécu 43 ans a salué « l’être exceptionnel, l’être intelligent, le philosophe« , tandis que des hauts-parleurs diffusaient les chants religieux à l’extérieur de l’église, où tous n’avaient pu prendre place. Preuve de la popularité intacte de Sim, une véritable salve d’applaudissements a accueilli le convoi qui portait le cercueil. L’homme de théâtre, de cinéma et de télévision restera à jamais gravé dans la mémoire des Français.

Crédits photos : AFP

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet