Shakira (à nouveau) visée par le fisc : ses ennuis judiciaires loin d’être terminés

Shakira n’est pas prête de voir le bout du tunnel : figurant parmi les célébrités mises en cause dans les Pandora Papers en 2021, la chanteuse colombienne a été renvoyée devant la justice espagnole à la suite d’une plainte du ministère public, qui l’accuse d’avoir fraudé le Trésor public en matière d’impôts sur le revenu et le patrimoine en 2018.

L’avenir de Shakira s’obscurcit. Accusée de fraude fiscale depuis 2019, la chanteuse a été renvoyée devant la justice espagnole cet été, et El Mundo nous apprend pourquoi. Dans une plainte du ministère public déposée ce mardi 26 septembre et obtenue par le journal, les procureurs affirment que l’artiste de 46 ans a omis de régler 6,7 millions d’euros d’impôts sur ses revenus de 2018, en utilisant “un réseau de sociétés dans les paradis fiscaux”. L’ex-compagne de Gérard Piqué figurait également parmi les personnalités impliquées dans les Pandora Papers, l’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, accusant plusieurs centaines de personnes d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore.

Aucune date de procès n’a été fixée pour l’interprète de Waka Waka, installée à Miami avec ses deux fils depuis sa séparation houleuse avec Gerard Piqué. “Aucune notification n’a été reçue à Miami, l’adresse officielle de la chanteuse, concernant le procès relatif aux faits datant de 2018. L’équipe juridique de Shakira se concentre sur la préparation du procès concernant les faits de 2012-2014, qui débutera le 20 novembre, ont fait savoir les conseillers de la popstar à Page Six.

>> PHOTOS – Shakira, Miley Cyrus, Johnny Hallyday : ces stars qui ont réglé leurs comptes en musique

Shakira face à la justice espagnol le 20 novembre prochain

Dans deux mois à Barcelone, Shakira fera en effet l’objet d’un premier procès pour fraude fiscale sur la période 2012-2014. Dans cette procédure, le parquet accuse la star de ne pas avoir déclaré une partie des revenus provenant de ses tournées à l’étranger, alors qu’elle résidait en Espagne plus de 183 jours par an, seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer sa résidence fiscale dans le pays. À l’époque et toujours selon les informations de Page Six et d’El Mundo, la mère de famille aurait omis de payer près de 14,6 millions d’euros d’impôts.

La chanteuse de Hips don’t lie a toujours nié ces allégations, assurant qu’elle n’habitait pas en Espagne à ce moment-là. Sa résidence officielle au cours de ces deux années se trouvait en effet aux Bahamas. En novembre 2022, Shakira avait affirmé être victime d’une “campagne de diffamation” de la part du ministère public et le pointait du doigt pour “violation du droit à la vie privée”. Si elle est reconnue coupable dans quelques semaines, la Colombienne risque jusqu’à huit ans de prison et une lourde amende.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Shakira

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Shakira, Miley Cyrus, Johnny Hallyday : ces stars qui ont réglé leurs comptes en musique

La Colombienne a battu des records sur Spotify avec son dernier morceau sorti le 11 janvier 2023, Bzrp music sessions, vol. 53, dans lequel elle revient sur les infidélités de son ex-compagnon, le footballeur Gérard Piqué. “Tu as changé une Ferrari contre une Twingo, une Rolex contre une Casio”, écrit-elle notamment. Avec plus de 50 millions d’écoutes, la chanson connaît le plus gros démarrage de l’histoire sur Spotify pour un titre en espagnol, détrônant Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee.


L’histoire d’amour entre Miley Cyrus et Liam Hemsworth a eu droit à bien des rebondissements avant que le couple ne se marie en 2018. Leur union ne durera que huit mois. Et alors qu’elle n’avait pas atteint le haut des classements des singles aux États-Unis, la chanteuse de 30 ans a réalisé le plus beau “coup” de sa carrière en écrivant Flowers. Sorti le jour de l’anniversaire de Liam Hemsworth, le tube a lui aussi battu des records d’écoute. Et pour cause : il fait un pied de nez aux nombreuses infidélités que l’acteur aurait fait subir à son ex-femme pendant leur relation.
Changeant les paroles et reprenant en partie la rythmique de la chanson de Bruno Mars When I Was Your Man, sortie en 2012 et évoquant ses regrets vis-à-vis de son ancien amour, Miley Cyrus prouve qu’elle s’est remise de sa rupture avec la star. Elle enchaîne par ailleurs dans son clip des références aux tromperies de son ex-époux.


Si vous avez déjà eu l’occasion d’écouter l’album Lemonade de Beyoncé, sorti en 2016, vous vous êtes sûrement demandé si la chanson Sorry parlait de faits réels. Et bien oui ! Beyoncé y blâme publiquement son mari Jay-Z de l’avoir trompée avec une certaine “Becky”. À l’époque, la chanson provoque une polémique : les fans de la chanteuse se livrent à une véritable chasse aux sorcières pour démasquer la femme derrière ce surnom. Il s’agirait de la styliste Rachel Roy, qui travaillait pendant un temps avec Beyoncé.
Cette tromperie avait aussi mis hors d’elle la soeur de la chanteuse, Solange Knowles, qui s’en était prise physiquement à son beau-frère dans un ascenseur. Des images qui avaient fait le tour du monde en 2014.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet