Ce vendredi 22 septembre, Ségolène Royal célèbre ses 70 ans. L’ancienne ministre, désormais chroniqueuse régulière sur Touche pas à mon poste, a vécu la plus grande trahison de sa vie en 2007. Alors qu’elle est en lice pour conquérir l’Élysée, la socialiste apprend l’infidélité de François Hollande avec Valérie Trierweiler. Une information qu’elle ne manquera pas de partager au mari de sa rivale.
“La vengeance est un plat qui se mange froid”, entend-on souvent. Ségolène Royal, 70 ans ce vendredi 22 septembre, y a forcément songé lorsqu’en pleine campagne présidentielle de 2007, elle a appris que son conjoint depuis 30 ans, François Hollande, la trompait avec Valérie Trierweiler. Alors que la socialiste de 54 ans se bat pour conquérir le pouvoir face au futur président, Nicolas Sarkozy, la politique doit en parallèle affrontée la trahison de sa vie. Blessée et humiliée, la mère de famille suit son instinct et prend une décision radicale : informer le mari de sa rivale, Denis Trierweiler, de l’infidélité de son épouse. Dans Prends garde à toi si je t’aime. Les nouvelles liaisons dangereuses (éd. Michel Lafon, 2014), Besma Lahouri raconte les coulisses de cette révélation fracassante.
La bombe est larguée par téléphone. “Le choc est à la hauteur de l’amour qu’il porte à Valérie”, relate l’auteure. Ensemble, Ségolène Royal et Denis Trierweiler “joueront aux espions” un temps, avant que le philosophe et journaliste ne “craque” et déballe tout à sa femme. Besma Lahouri revient brièvement sur le coup de foudre des ex-époux, à la rédaction de Paris Match en 1993. “Nous étions en train de boucler le journal, c’était un mardi. Elle est rentrée à la ‘maquette’ et tout le monde a assisté à leurs échanges de regards”, se souviendra notamment un ex-collègue.
>> PHOTOS – Ségolène Royal : qui sont les hommes qui ont marqué son existence ?
Ségolène Royal et Denis Trierweiler, victimes collatérales d’une liaison dangereuse
Alain Genestar, ancien patron de l’hebdomadaire, rapportera la détresse du conjoint trompé dans son bureau, tandis que Valérie Trierweiler chroniquait pour le magazine la campagne socialiste. “Un jour Denis est venu me voir pour me parler de l’histoire qui était en train de se nouer entre sa femme et François Hollande. J’ai pris la décision : elle ne pouvait plus suivre la gauche.” Décrit comme un homme cultivé, excellent joueur d’échecs, Denis Trierweiler s’est marié à l’ex-Première dame en 1995. Ensemble, le couple a accueilli trois enfants : Anatole en 1992, Lorrain en 1995 et enfin Léonard en 1997. Dix ans après la naissance du dernier fruit de leur amour, c’est l’explosion d’une deuxième famille que provoque cet adultère.
Douloureuse, la rupture de François Hollande et Ségolène Royal, parents de quatre enfants, sera révélée par l’Agence France Presse en juin 2007. Le mois précédent, la grande perdante de la présidentielle reçoit Christine Courcol et Thierry Masure, journalistes de l’AFP en train d’écrire sur sa campagne présidentielle. Après l’entretien, la quinquagénaire leur téléphone pour préciser : “Si vous pouviez éviter, dans vos dépêches, de présenter François Hollande comme mon compagnon… Ce n’est plus le cas.” Et d’ajouter : “J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux.”
Ségolène Royal ne demande qu’une chose à ses interlocuteurs : la nouvelle ne doit être rendue publique qu’au lendemain des législatives. Mais dans d’autres rédactions parisiennes, l’information circule déjà et tombe le dimanche 17 juin, en pleine soirée électorale.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
François Hollande
Suivre
Suivi
-
Ségolène Royal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ségolène Royal a 70 ans : qui sont les hommes qui ont marqué son existence ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet