Scandales pédophiles : Laurent Voulzy partage le souvenir terrifiant d'un prêtre de son enfance

Mardi 12 octobre, Laurent Voulzy était invité au micro de France Bleu. Le chanteur réagi au rapport rendu le 5 octobre par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. De quoi lui rappeler certains comportements observés chez un prêtre qu’il a connu enfant.

Après avoir inondé les bandes FM de tubes par dizaines, Laurent Voulzy a eu une drôle d’idée. En effet, le célèbre acolyte d’Alain Souchon a décidé de délaisser les studios d’enregistrement pour investir les cathédrales et les églises. « Les cathédrales ne sont pas seulement des constructions. Ce sont des grimoires […]. Ces maximes secrètes, ces vérités occultées m’ont toujours passionné, moi, qui suis en recherche, moi, qui veux croire à l’esprit aussi fort que la matière, à la spiritualité plus qu’au dogme, au monde invisible voilé par les réalités visibles.« , explique-t-il. Le septuagénaire, fasciné par les édifices religieux, vient trouver dans ces lieux une résonance acoustique particulière qui sublime sa musique.

Invité de France Bleu mardi 12 octobre 2021, c’est une tout autre forme de résonance que Laurent Voulzy a mise en avant. Interrogé sur le rapport rendu par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, le chanteur s’est rappelé de certains souvenirs d’enfance. Quand j’étais enfant, un prêtre m’a posé des questions bizarres une fois. Il ne s’est rien passé. J’avais trouvé ça bizarre, j’étais rentré chez moi. J’avais dix-onze ans« , a-t-il confié.

Laurent Voulzy évoque le scandale lié aux abus sexuels dans l’Église

Après plus de deux ans d’enquête, la commission y dévoile le nombre juste hallucinant et terrifiant de victimes d’agressions sexuelles de la part d’un membre de la communauté ecclésiastique. Le rapport parle de 216 000 victimes d’un prêtre ou d’un religieux en France depuis 1950. Avec l’aide de l’École pratique des hautes études (EPHE), la commission recense entre 2.900 et 3.200 prêtres hommes abuseurs. « Le scandale est énorme. C’est vraiment horrible. C’est loin d’être la majorité mais ça existe », a affirmé Laurent Voulzy au micro de Wendy Bouchard. Lundi 11 octobre, de nombreuses personnalités ont lancé un appel à la démission de tous les évêques de France après « la faillite » de l’Église face aux crimes pédophiles.

À voir aussi : Laurent Voulzy et Alain Souchon font pleurer Audrey Pulvar

Source: Lire L’Article Complet