Scandale raciste chez les Windsor : que s’est-il vraiment passé ?

Dans son livre Fin de règne, sorti le 28 novembre dernier au Royaume-Uni, Omid Scobie s’interroge sur l’avenir de la Couronne britannique et dénonce les dissensions qui règnent chez les Windsor. Dans ce nouvel essai, il fait le choix de ne pas révéler les noms des deux personnes supposées racistes de la famille royale. Mais dans la version néerlandaise, des noms apparaissent… Que s’est-il passé ?

L’affaire fait les gros titres de la presse anglaise. Alors que les révélations explosives du livre Fin de règne signé par Omid Scobie sur la Couronne britannique font couler beaucoup d’encre, quelques lignes de l’ouvrage provoque un véritable tollé ! Dans la version anglaise, Omid Scobie fait le choix de ne pas nommer les membres de la famille royale accusés par Meghan Markle d’avoir exprimé des « inquiétudes » quant à la couleur de peau de son futur fils Archie. Deux noms que le couple avait choisi de ne pas révéler face à Oprah Winfrey en 2021. Deux noms qui apparaitraient dans des lettres privées échangées entre Charles et la duchesse de Sussex. Mais si le journaliste britannique confie les connaître, il explique néanmoins que les lois du Royaume-Uni l’empêchent de les citer. Idem dans la version française. « En réalité ces lettres à caractère privé comprenaient deux noms que je n’ai pas le droit de révéler » explique Omid Scobie dans Fin de règne, disponible aux éditions du Seuil en France le 1er décembre.

Mais surprise, la traduction néerlandaise semble nommer les deux personnes en question ! Le journaliste royal néerlandais Rick Evers a révélé sur son compte X (ex-Twitter) le premier nom écrit noir sur blanc, page à l’appui. Quand au second, il est mentionné de façon plus vague dans les pages suivantes. A noter que dans la version néerlandaise, il n’est aucunement mention d’un quelconque aspect juridique. Dans la foulée, les éditeurs néerlandais de l’auteur ont retiré de la vente les exemplaires du livre à la demande des agents américains. L’ouvrage n’est donc plus disponible aux Pays-Bas. Interrogée par Gala, la maison d’édition a réagi. « L’édition rectifiée de Eindstrijd d’Omid Scobie sera en librairie le vendredi 8 décembre. Xander Uitgevers a temporairement retiré le livre de la vente en raison d’une erreur survenue dans l’édition néerlandaise » nous a-t-on déclaré, sans accepter de donner plus de détails.

Omid Scobie réagit

Une « erreur » ? Une question brûle les lèvres : comment un nom a-t-il pu être mal traduit ? Si les deux noms des membres de la famille royale ont été révélés sur les réseaux sociaux, mais également par Piers Morgan en direct à la télévision, ce qui provoque actuellement un tollé au Royaume-Uni, et la consternation à Buckingham Palace, il est pour l’heure impossible de savoir s’il s’agit des bonnes identités et qui a souhaité les révéler. Face à la polémique, Omid Scobie s’est exprimé sur l’affaire ce 30 novembre sur ITV News. Il a réfuté l’accusation selon laquelle il s’agissait d’un coup de publicité. « Je n’ai jamais soumis un livre contenant ces noms… » a-t-il affirmé.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Harry d’Angleterre

  • Meghan Markle

  • Omid Scobie

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Harry et Meghan Markle : les 100 moments marquants de leurs 5 ans de mariage

Le baiser partagé par Harry et Meghan après leur cérémonie de mariage fera la une des journaux du monde entier.

Meghan Markle, duchesse de Sussex arrive à la chapelle St. George au château de Windsor à bord d’une Rolls Royce avec sa mère Doria Ragland à ses côtés.

Parmi les célèbres invités du mariage de Meghan et Harry, on compte un autre power couple : George et Amal Clooney. L’avocate libano-britannique était aussi parmi les convives de la « baby shower » de Meghan à New York en février 2019, pour célébrer l’arrivée d’Archie.

Les princes Harry et William, très élégants dans leurs uniformes, arrivent à pied à la chapelle St. George au château de Windsor. À l’occasion de son mariage, le prince Harry avait choisi de revêtir l’uniforme redingote de capitaine militaire des Blues and Royals.

Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, entame leur procession à travers les rues de Windsor, à bord d’un Ascot Landau, une voiture attelée à quatre roues, tirée par quatre chevaux.

La duchesse de Cambridge aperçue sur les marches de la chapelle Saint-George, avec la princesse Charlotte et le prince George et les adorables garçons et demoiselles d’honneur composés des enfants de Jessica Mulroney (de dos, en bleu), Zoe Warren (en fuchsia) et Benita Litt (en robe rose poudré).

Autour de

Source: Lire L’Article Complet