Sandrine Rousseau épingle subtilement Gérald Darmanin dans Quotidien : “On se calme, ça va bien se passer”

Actuellement au coeur de la polémique à cause de ses propos sur les barbecues et la virilité, Sandrine Rousseau était l’invitée de Quotidien sur TMC ce mercredi 31 août. Face à Yann Barthès, la députée Nupes n’a pas hésité à s’en prendre à Gérald Darmanin, tout en subtilité.

La rentrée de Quotidien est décidément très politique. Après avoir reçu la Première ministre Élisabeth Borne ce mardi 30 août, Yann Barthès a accueilli le lendemain Sandrine Rousseau sur son plateau. La députée Nupes est au coeur de la polémique après avoir lancé le débat sur les barbecues. Elle veut notamment « changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité« . Des propos sur lesquels elle s’est expliquée dans l’émission de TMC. « Ce que je dérange, c’est un ordre établi », a lancé l’écologiste qui estime qu’il faut faire un choix entre « bifteck ou planète ». « Quand vous dites ça, est-ce que vous savez que ça va provoquer du buzz, vous savez que les chaînes d’info vont être en boucle ? », lui a demandé Yann Barthès. « Je sais que quand je pose le mot virilité dans le débat ça suscite énormément de questions« , a-t-elle admis, avant de citer l’exemple de l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui a décidé de réduire de moitié sa consommation de viande.

« Personne ne dirait de Schwarzenegger que c’est quelqu’un d’émasculé », a-t-elle expliqué au sujet de celui qu’elle a qualifié de « grand gouverneur ». En revanche, elle n’a pas qualifié Gérald Darmanin de grand ministre. Sandrine Rousseau n’a même pas cité son nom, mais lui a adressé un clin d’oeil marqué. « C’est un gouverneur de la Californie qui a emmené un des États principaux des États-Unis vers la transition écologique. Donc voilà, moi je dis juste, on se calme, ça va bien se passer« , a-t-elle conclu avec un sourire appuyé et un petit air satisfait. Une référence à peine voilée à ce que le ministre de l’Intérieur avait lancé à Apolline de Malherbe en février 2022 sur BFM TV. « Je vous demande pardon ? », s’était agacée la journaliste qui venait auparavant de lui demander s’il ne s’était pas « réveillé un peu tard sur les questions de sécurité ».

> Découvrez en photos les membres du gouvernement d’Élisabeth Borne

Un clin d’oeil à la polémique avec Apolline de Malherbe

« Je pense que Gérald Darmanin n’aurait probablement pas dit cela à un homme« , avait réagi Apolline de Malherbe dans les colonnes du Parisien en juillet dernier. Alors que Sandrine Rousseau faisait donc référence à cette petite phrase qui avait fait polémique sur le plateau de Quotidien sur TMC ce mercredi 31 août, le ministre de l’Intérieur lui répondait à sa façon par média interposé quasiment au même moment. « Il ne faut pas tout ridiculiser madame Rousseau. Elle ridiculise un peu l’écologie avec ces polémiques », a-t-il lancé dans C à vous sur France 5.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture TMC

A propos de


  1. Sandrine Rousseau


  2. Gérald Darmanin


  3. Apolline de Malherbe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet