Salman Rushdie poignardé : ce jour où Isabelle Adjani lui a rendu hommage sur la scène des César

Ce vendredi 12 août, le célèbre écrivain Salman Rushdie a été poignardé lors d’une conférence dans l’État de New-York (États-Unis). Au cours de sa carrière, l’auteur a inspiré de nombreuses personnalités, à l’image d’Isabelle Adjani, qui avait repris un passage de l’ouvrage « Les Versets sataniques ».

Le monde de la littérature a tremblé. Ce vendredi 12 août, Salman Rushdie a été victime d’une tentative de meurtre lors d’une conférence à Chautauqua, dans l’ouest de l’État de New York. L’auteur, alors sur scène, a été touché au cou et « poignardé à l’abdomen » selon le rapport des autorités. « Un suspect s’est précipité sur la scène et a attaqué Salman Rushdie et l’intervieweur« , a annoncé la police locale. L’écrivain est connu pour de nombreux travaux et pour l’une de ses œuvres phares : Les Versets sataniques (1988). Si ce roman l’a propulsé dans une autre dimension, c’est avant tout parce qu’il a marqué de nombreux lecteurs. C’est notamment le cas d’Isabelle Adjani, qui avait montré son attachement pour le livre lors de la cérémonie des César, en 1989. Fraîchement récompensée pour son rôle de Camille Claudel, l’actrice avait conclu son discours de remerciements en citant un passage du roman.

Quelques années plus tard, en 2014, Isabelle Adjani était revenue sur cet épisode. Elle avait alors déclaré qu’avec l’évolution de la société, « ce genre de provocation symbolique » n’était plus possible. Désormais, en 2022, il semblerait que les choses n’aient pas évolué. En même temps, la publication des Versets sataniques avait créé une polémique sans précédent puisque l’auteur avait reçu de nombreuses critiques. Pire encore, il avait même été victime de menaces de mort. En 1989, l’ayatollah Rouhollah Khomeyni avait lancé une fatwa contre Salman Rushdie, promettant trois millions de dollars à celui qui réussirait à tuer l’écrivain.

« Les nouvelles ne sont pas bonnes »

Encore dans un état critique, Salman Rushdie a été opéré en urgence et a été placé sous respirateur. « Les nouvelles ne sont pas bonnes. Salman va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie« , a déclaré Andrew Wylie, l’agent de l’écrivain, au New York Times ce samedi 13 août. De son côté, l’agresseur, un homme de 24 ans prénommé Hadi Matar, a été immédiatement interpellé et placé en détention par la police New-Yorkaise.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de


  1. Salman Rushdie


  2. Isabelle Adjani

Autour de

Source: Lire L’Article Complet