Atteint de plusieurs cancers, le play-boy de Hollywood et interprète de "Barry Lyndon" s’est éteint à l’âge de 82 ans…
En 1970, le monde entier a pleuré avec lui à la sortie de la célèbre Love Story dont il partageait l’affiche avec Ali MacGraw… L’acteur Ryan O’Neal s’est éteint ce 8 décembre à l’âge de 82 ans, entouré des siens, après avoir lutté contre plusieurs cancers. Si ce fils d’un écrivain scénariste et d’une comédienne a connu la gloire grâce à ce mélo au succès planétaire signé Arthur Hiller, il avait tout d’abord embrassé une carrière de boxeur, et même disputé deux championnats professionnels en 1956 et 1957. Mais ses parents le remettront rapidement dans le droit chemin, en le faisant tourner comme figurant et cascadeur dans la série Tales of the Vikings en 1959 et 1960. Comme beaucoup d’acteurs de cette époque, c’est à la télévision qu’il fait ses premiers pas, où sa « belle gueule » lui vaut de figurer au générique de plusieurs séries populaires comme Les Incorruptibles, Le Virginien, La Grande Caravane ou Perry Mason.
Au firmament
Mais c’est dans l’emblématique feuilleton Peyton Place qu’il touche le jackpot, de 1964 à 1969, (514 épisodes !), avec ce succès qui propulse sa carrière au premier plan. Cette nouvelle notoriété lui ouvre les portes du grand écran – ainsi que l’accès aux plus belles actrices de Hollywood ! – et l’envoie directement au firmament des stars, avec une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Love Story, sans qu’il l’obtienne pour autant…
Les années suivantes lui permettront de révéler toute la palette de son jeu dans des comédies comme On s’fait la valise, Doc ? aux côtés de Barbra Streisand, ou La Barbe à papa, en duo avec sa propre fille, Tatum O’Neal, alors âgée de 10 ans. La fillette, issue de son mariage avec la comédienne Joanna Moore, sera, elle, bel et bien récompensée de la rutilante statuette pour sa mémorable prestation dans ce même film de Peter Bogdanovich ! Cette dernière révélera plus tard dans son autobiographie, A Paper Life, sortie en 2004, qu’elle entretenait une relation tumultueuse sur le plateau avec un père qu’elle qualifie dans son livre d’irascible, instable et en proie à la dépendance.
Déclin
Il faudra attendre 1975 pour que le comédien au physique de bellâtre propre sur lui, abonné aux comédies légères, aborde avec brio un tout autre registre et se fonde dans la peau du jeune intrigant irlandais, Barry Lyndon, réalisé par Stanley Kubrick. Pourtant, la sortie au cinéma de ce chef-d’œuvre du réalisateur américain, puis de l’excellent Driver, de Walter Hill, en 1978, un long-métrage dont il partage l’affiche avec Isabelle Adjani, marquera le début du déclin de sa carrière.
Les années 80 ne compteront pas au nombre des plus glorieuses de l’artiste, qui figurera davantage à la rubrique des « faits divers » pour ses démêlés houleux avec son fils Griffin, né de son premier mariage, ou pour sa relation enflammée avec Farrah Fawcett. Leur histoire d’amour – en deux étapes ! – a passionné le public… Les deux comédiens se rencontrent en 1979, alors que la « drôle de dame » est l’épouse de l’acteur et producteur américain Lee Majors. C’est un coup de foudre absolu, une idylle aux allures de montagnes russes qui durera trente ans !
En 1985, après six ans d’amour, le couple accueille un fils, Redmond, un bonheur sans pareil qui virera hélas au cauchemar. Car le jeune homme, accro aux drogues dures, vivra une véritable descente aux enfers, ponctuée de nombreux démêlés judiciaires. Si, durant les premières années de leur relation, les deux stars semblent donc filer le parfait amour, en réalité, leur quotidien n’est que disputes et tensions insoutenables dues aux fréquentes rumeurs d’infidélité de Ryan. Le Daily Mirror allant même jusqu’à affirmer que l’actrice aurait surpris son compagnon au lit avec une autre femme !
Leur couple se délite à tel point qu’en 1997, alors que le comédien a quelque peu renoué avec le succès dans plusieurs séries télévisées, Fawcett et O’Neal décident de rompre. Mais cette séparation ne durera finalement pas longtemps, puisque, quatre ans plus tard, le couple se réunit à nouveau. Peu avant ces retrouvailles, l’acteur a appris qu’il est atteint d’une leucémie myéloïde chronique, un cancer de la moelle osseuse…
Commence alors une lutte de cinq longues années contre la maladie durant lesquelles la belle blonde ne lâche jamais la main de son homme. Enfin, en 2006, la star est en rémission. Hélas, le soulagement est de courte durée… Tandis que ce père de trois enfants se sait quasiment guéri, Farrah se voit diagnostiquer un cancer du côlon. Un mal qui l’emportera à peine trois ans plus tard, le 25 juin 2009. Ryan, éploré, lui aurait alors demandé sa main sur son lit d’hôpital… Quatorze ans après avoir dit adieu à l’amour de sa vie, Ryan O’Neal l’a finalement rejointe dans les étoiles…
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet