Romy Schneider : pourquoi son mariage avec Harry Meyen a fait scandale

Diffusé ce vendredi 20 mai sur France 3, le documentaire Romy, une femme libre retrace l’histoire d’amour entre Romy Schneider et Harry Meyen. Alors que le metteur en scène était marié lors de leur rencontre, l’actrice n’a pas hésité à payer son divorce pour pouvoir vivre auprès de l’homme qu’elle aimait.

Tout au long de sa vie, Romy Schneider a voulu être maître de son destin. À travers ses choix de carrière et sa vie sentimentale, l’actrice a montré qu’elle était une femme déterminée et indépendante. Une force de caractère exceptionnelle que met à l’honneur le documentaire Romy, une femme libre, diffusé ce vendredi 20 mai 2022 sur France 3. Et du courage, celle qui a été révélée dans la saga Sissi n’en a pas manqué. Alors qu’elle se remettait difficilement de sa rupture avec Alain Delon, Romy Schneider est tombée sous le charme du metteur en scène Harry Meyen, rencontré à Berlin en 1965. Passionné de théâtre et méprisant le milieu du Septième Art, il s’est très vite imposé aux yeux de l’actrice comme « l’homme idéal ». « Meyen est tellement supérieur, qu’il me procure un sentiment de sécurité jusqu’alors inconnu« , avait avoué Romy Schneider. Mais une ombre a entaché le début de leur idylle. Harry Meyen était un homme marié. Un détail qui n’a pas contrarié la jeune femme. Folle amoureuse du comédien, Romy Schneider n’a pas hésité à acheter la liberté de son homme. « Elle paye son divorce et s’offre un avenir avec l’homme qu’elle veut », a révélé le documentaire.

Un geste audacieux qui a très vite suscité une vive polémique dans les tabloïds. « Pour les sages germaniques cela relève de la provocation pure et simple ». Romy Schneider est alors considérée comme « une briseuse de ménage ». Cependant, « la scandaleuse de Berlin » n’a que faire des commérages. Le divorce étant prononcé, les deux tourtereaux se sont mariés  à Saint-Jean-Cap-Ferrat, en 15 juillet 1966. Quelques mois plus tard, ils devenaient les heureux parents d’un petit garçon, David Christopher Meyen. Après avoir défrayé la chronique en bravant les conventions de la société, Romy Schneider et Harry Meyen se sont séparés en 1972.

Photos – Romy Schneider : les hommes de sa vie

Romy Schneider : responsable du suicide d’Harry Meyen ?

Un divorce lourd de conséquences. Marié à Romy Schneider pendant près de dix ans, Harry Meyen a souffert de leur divorce, comme l’a révélé Bernard Pascuito dans La dernière vie de Romy Schneider, paru ce mercredi 11 mai 2022. « Malade et affaibli », le metteur en scène a multiplié les séjours à l’hôpital, où il était régulièrement suivi pour des cures de désintoxication. Le 14 avril 1979 à Hambourg, le père de David mettait fin à ses jours.

Au lendemain de cette disparition, Romy Schneider a aussitôt été blâmée : « Toute l’Allemagne, unie une fois de plus pour la rendre responsable », lit-on. Et pour cause, « elle avait quitté Harry, elle lui avait pris son fils, l’avait emmené loin de lui. Harry, un homme qui lui avait tant donné, tant apporté. Qui l’avait tant aimée », a rappelé l’auteur. Et d’ajouter : « Romy avait porté le dernier coup ».Un suicide qui n’a cessé de tourmenter Romy Schneider jusqu’à la fin de sa vie.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet