Réunion, tournage, formation: louez votre logement à des entreprises

Une formule gagnant-gagnant. Louer pour quelques heures ou plus, une partie de son appartement à des entreprises en recherche de lieux, c’est une formule qui se développe depuis la crise sanitaire.

Restez informée

Chaque jour de la semaine, une fois la porte claquée pour aller travailler, votre logement reste vide. Pourquoi ne pas le louer, à la journée, à des entreprises ? Guillaume a déjà accueilli dans son appartement parisien des formations et des tournages, via une annonce sur Office Riders. Surnommé « l’Airbnb du bureau », le site met en contact des particuliers et des entreprises en quête de bureaux éphémères. Créée en 2016 par Florian Delifer, l’idée de cette start-up est née d’une expérience personnelle. “En voyage d’affaires à San Francisco, je me suis retrouvé à séjourner dans un appartement dont le propriétaire avait réinventé son salon en espace de travail.” L’entrepreneur prend conscience que la plupart des habitations sont inoccupées en journée. Pour louer son appartement, inutile d’habiter un palace! En fonction des besoins, toutes les surfaces font l’affaire, du 50m2 au loft avec terrasse. Le loueur est libre de choisir le type d’événements qu’il souhaite accueillir : réunion, production pour le cinéma ou la télévision…

À lui aussi de fixer le prix de location à la journée. Un complément de revenus appréciable, sans le stress et les contraintes de la location touristique. Deux ou trois réservations par semaine peuvent rapporter le montant de son loyer. En prime, on continue à dormir chez soi et on s’affranchit des problématiques de literie et de ménage. C’est parfois plus rassurant d’avoir des professionnels que des voyageurs risquant de faire la fête,” estime Florian Delifer. Seul impératif: il faut posséder (ou acheter) divers équipements: vidéo-projecteur, machine à café, accès internet et “paper board” font partie des services indispensables. Résultat, de plus en plus de propriétaires se laissent tenter. Si l’offre est pléthorique, la pandémie a également stimulé la demande. Avec la généralisation du télétravail, beaucoup d’entreprises ont mis fin à leur bail ou réduit leur surface de bureau. “Elles veulent davantage de flexibilité et cherchent des espaces humanisés et singuliers favorisant la cohésion d’équipe” ajoute Florian Delifer. *officeriders.com

“Mon salon en plateau de tournage”: Sarah, 44 ans

« Je loue mon appartement depuis plusieurs années pour des tournages. Au départ, je faisais appel à un loueur spécialisé qui prenait une commission de 20%. Désormais, les agences de production préfèrent passer en direct avec les propriétaires. J’ai mis en ligne une annonce sur le site Cast’things. Deux longs métrages, un clip de rap et des publicités ont été tournés chez nous. Voir mon salon complètement transformé et savoir que des actrices comme Juliette Binoche y ont tourné des scènes m’amuse. »

“Une opportunité de rencontres”: Guillaume, 48 ans

« Coach et formateur, c’est en cherchant un lieu pour mon activité professionnelle que j’ai connu Office Riders. Depuis, j’ai décidé de louer mon salon à la journée. Plutôt qu’une salle de réunion sans âme, mes hôtes apprécient de venir travailler dans un appartement qui a du charme, en plein cœur de Paris. Au-delà du complément de revenu, c’est aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels et peut-être de nouveaux clients. »

Source: Lire L’Article Complet