« Retourne vendre tes BMW volées » : Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef, n’a pas oublié le racisme

Le 9 juin dernier, Mohamed Cheikh a remporté la finale de la saison 12 de Top Chef. Si la passion de la cuisine l’a toujours animé, le jeune homme de 28 ans a dû se battre pour se faire sa place dans un milieu exigeant et sans pitié, comme il l’a raconté dans les colonnes de Libération.

Il a été sacré grand gagnant de Top Chef. Lors de la finale de la saison 12 de l’émission culintaire de M6, Mohamed Cheikh est parvenu à s’imposer face à Sarah Mainguy. Suite à cette consécration, le jeune homme de 28 ans, qui a récemment ouvert un restaurant éphémère au coeur du Jardin des Plantes à Paris, a accepté de se confier à Libération lors d’un entretien paru en kiosque ce mercredi 16 juin. Il y a évidemment raconté sa passion pour la cuisine, qui l’anime depuis tout petit. Mais en grandissant, le jeune Mohamed, qui a grandi dans une cité de Fontenay-sous-Bois, a dû faire face au racisme. À ses débuts, certaines brigades n’ont pas été tendres avec lui : Tu n’as rien à faire là, retourne vendre tes BMW volées, s’est-il vu reprocher par certains collègues médisants.

Des remarques qui ont profondément blessé Mohamed Cheikh : “J’en pleurais le soir. Tu as 16 piges, tu es un gamin, tes parents se battent pour toi, ils se privent pour t’acheter des costards, tu veux juste travailler, et on te casse les genoux…”, a-t-il déploré, désolé de constater cette “méchanceté gratuite” dont il a été victime au cours de sa carrière. Dans son quartier, ils ont été nombreux – jeunes et moins jeunes – suivre son parcours dans Top Chef. “Ils ont fêté ça avec des feux d’artifices. Un pote m’a dit : ‘Les petits, tu les as perturbés, mais dans le bon sens.’ Peut-être que sur dix foutus, il y en a deux qui vont se réveiller”, se plaît à espérer le jeune chef. Et de conclure sur le vivre-ensemble : “Chacun doit être comme il veut : gay, juif, musulman, etc. Le monde n’appartient à personne, on est tous de passage.” À méditer…

Mohamed Cheikh s’apprête à être papa

Le fait d’avoir remporté la saison 12 de Top Chef n’a pas été la seule victoire de Mohamed Cheikh. Au lendemain de son sacre, le poulain d’Hélène Darroze a annoncé un heureux événement sur les ondes de RTL. “Par la grâce de Dieu, j’ai une bonne nouvelle, ma femme attend aussi un petit bébé, le premier, s’est réjoui celui qui est marié à Sofia.

Plutôt discrète jusqu’à présent, Sofia, le “joyau” de Mohamed, a tenu à être présente pour soutenir son mari Mohamed lors de la finale de Top Chef. À cette occasion, la jeune femme, qui était présente aux côtés de ses beaux-parents, a eu des mots touchants pour celui qui partage sa vie : “Je suis fière de toi pour ton parcours, pour la personne que tu es aujourd’hui, pour ta joie de vivre, ton sourire que tu arbores. Sache que peu importe la couleur du couteau, ta victoire personnelle tu l’as eue. L’aventure de la vie continue. J’espère qu’elle sera longue et pleine de belles choses pour toi.” On souhaite plein de bonheur aux futurs parents !

Crédits photos : Capture d’écran M6

Autour de

Source: Lire L’Article Complet