“Rester mobilisés” : cette consigne d’Elisabeth Borne à ses ministres avant les vacances

Les ministres sont (enfin) en vacances, souligne Le Parisien ce vendredi 5 août. Ils avaient été sommés par Elisabeth Borne de « rester mobilisés » jusqu’à la fin des séances parlementaires.

Des ministres en terrasse, lunettes de soleil au nez, tandis que les parlementaires débattent à Paris ? L’image aurait eu très mauvaise presse. Elisabeth Borne, qui en est pleinement consciente, avait imposé à ses ministres de rester à Paris. « On devait rester mobilisés. On n’allait pas être à la plage pendant que les députés sont en séance », maintient Elisabeth Borne. Ce mercredi 3 août, l’adoption de la loi de finances rectificative 2022 a provoqué une vague de soulagement dans les ministères. Fini le présentéisme, bonjour les vacances. Certains membres du gouvernement avaient déjà pris quelques libertés avec la consigne, souligne Le Parisien ce vendredi 5 août. « Certains n’ont pas attendu pour partir et on fait des allers-retours à Paris quand c’était nécessaire », s’est épanché un proche de l’exécutif.

A priori, l’équipe d’Élisabeth Borne entend toutefois respecter sa deuxième consigne : choisir un lieu de vacances « compatible avec l’exercice de leur responsabilité ». L’ombre de la polémique du séjour à Ibiza de l’ancien ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, en pleine crise covid, plane encore. Des critiques qu’Élisabeth Borne aussi essuyée fin 2019. Elle était partie à Marrakech (Maroc) pour les fêtes de fin d’année, en pleine crise de la SNCF, alors qu’elle était ministre des Transports. La troisième règle est tacite. Le gouvernement doit être à moins de deux heures de Paris, en voiture, en train ou en avion, afin d’intervenir rapidement en cas de crise. La plupart des ministres mettent le cap sur des régions françaises. Pyrénées-Orientales, Corse, Côtes-d’Armor, les destinations sont variées.

Elisabeth Borne en vacances près du président

Elisabeth Borne, elle, a choisi de se reposer dans le Var… à quelques kilomètres du Fort de Brégançon, où les Macron se sont installés pour trois semaines ce samedi 31 juillet. Le président de la République, qui promet des vacances « studieuses », devrait en profiter pour recevoir sa Première ministre. En attendant son arrivée, Emmanuel Macron a toutefois su se détendre. Sa balade en canoë torse nu ce jeudi 4 août a affolé la toile.

Crédits photos : Ammar Abd Rabbo/Pool/Bestimage

A propos de


  1. Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet