REPORTAGE – Macha Méril émue : son nouvel hommage remarqué à Michel Legrand

Ce mardi 12 décembre, Macha Méril a convié quelques intimes au Carré d’Encre, à Paris, pour la présentation du timbre hommage à Michel Legrand. Un projet mené en collaboration avec La Poste, mais aussi l’artiste Mathieu Persan, à qui l’on doit cette illustration inédite. Gala.fr y était…

La concrétisation d’un projet qui lui tenait à coeur. Ce mardi 12 décembre, Macha Méril a convié proches, amis et quelques journalistes au Carré d’Encre, à Paris, pour leur dévoiler un timbre hommage à Michel Legrand. Aux alentours de 18 heures, la veuve du compositeur demande à ses invités, parmi lesquels figure la comédienne Muriel Robin, de se réunir dans l’arrière-salle de cette papeterie parisienne. Assistée de Benjamin Legrand, le fils du célèbre compositeur, l’actrice de 83 ans met alors fin au suspens en dévoilant le fameux timbre Michel Legrand. Puis, les différents protagonistes se succèdent au micro pour expliquer chacun leur rôle. Frédéric Morin, directeur adjoint de Philaposte, est premier à prendre la parole. « Nous avons décidé chez Philaposte de nous autosaisir du sujet. Nous avons fait le choix de le proposer dès 2021, il a ensuite été validé en 2022 par la commission philatélique (au sein de laquelle siège l’animateur Stéphane Bern, ndlr) qui se réunit deux fois par an. Une fois que c’est fait, nous nous rapprochons de la famille ou de la personne concernée« , détaille-t-il, précisant que ce timbre en hommage à Michel Legrand, vendu au prix de 1,29 euros, « sera tiré à 705.000 exemplaires. »

Heureux que son père soit enfin « reconnu à sa juste valeur en France« , Benjamin Legrand se montre touché par cet hommage : « Je sais que les gens qui sont sur les timbres sont généralement des gens généralement dans leurs domaines (…) Mon père a des fois eu un peu de mal, il a été mis un peu de côté, donc je suis très heureux de voir qu’il est aujourd’hui dans le patrimoine de la France et dans le coeur des Français. C’est formidable« , se réjouit-il. De son côté, Macha Méril confie être « frappée par le respect et l’attention que l’équipe a porté au personnage de Michel Legrand« . Vêtue d’un tailleur rose fuchsia, la veuve de Michel Legrand remercie chaleureusement l’artiste Mathieu Persan, l’illustrateur à l’origine de ce timbre. « Je t’annonce tout de suite que je vais certainement avoir recours à toi pour les prochains disques, pour les prochaines affiches !« , lui glisse-t-elle.

>> PHOTOS – Macha Méril & Michel Legrand: le mariage de leur vie

Macha Méril rend hommage à Michel Legrand : « C’était un très bel homme »

Rappelant à juste titre l’immensité de l’oeuvre de Michel Legrand, Macha Méril explique qu’il a fallu faire des choix, afin de déterminer quel pan de la vie de son défunt mari mettre en avant. « Je veux surtout remercier Michel, parce que d’abord c’était un très bel homme et c’était compliqué, avec toutes les facettes de sa vie, quoi décider (…) Quelle est l’image principale de Michel Legrand ? J’ai trouvé tout à fait génial que Mathieu trouve cette attitude-là, c’est-à-dire en attente de quelque chose, la musique va venir, quelque chose va vous enchanter… On est dans cette fraction de seconde sublime, où un chef d’orchestre va tout d’un coup lancer tous les musiciens, avec toute la concentration nécessaire, toute la technicité et le savoir-faire qu’avait Michel. » Et l’écrivaine de conclure avec malice : « Je suis fière parce que je regarde tous les timbres qui ont été faits et je trouve que le nôtre, c’est le meilleur !« , avoue-t-elle, provoquant les rires du public.

Honoré d’avoir reçu la confiance de Macha Méril, Mathieu Persan prend la parole à son tour : « Je sais que ce projet revêt beaucoup d’affection et d’amour. Des projets comme ça, on n’en fait pas souvent dans une vie, j’ai eu la chance de le faire« , déclare-t-il, avant de parler de son travail plus en détail. « J’ai voulu qu’on voit à la fois la magie de la musique, à travers cette baguette de chef d’orchestre, qui est aussi une baguette magique, et le créateur illuminé par sa création. C’est un immense honneur d’avoir pu rendre hommage à un grand monument sur un tout petit timbre. J’espère qu’il plaira à beaucoup de monde« , conclut l’illustrateur, qui a soumis 4 propositions axées sur les différentes vies de Michel Legrand.

Une minute de silence… puis une parenthèse poétique

À l’issue des différents discours, Macha Méril demande à l’assistance d’observer une minute de silence. Le moment est solennel, mais se transforme rapidement en une parenthèse poétique. Aux quatre coins de la salle, trois chanteurs munis de parapluies colorés se mettent à interpréter en choeur Dans le même instant, une chanson datant de 1972, composée par Michel Legrand. Un titre joué le jour de ses obsèques, qui a une symbolique toute particulière pour sa veuve, laquelle a d’ailleurs elle aussi donné de la voix.

Après cette interlude musicale, Macha Méril se prête au jeu des photos, aux côtés de ses convives. Elle prend notamment la pose avec Muriel Robin, qui semble heureuse pour elle. La soirée se poursuit autour d’un cocktail dînatoire, au cours duquel l’actrice star de la soirée s’adonne à la distribution de pin’s du timbre Michel Legrand, qui sera proposé à la vente en avant-première les 23 et 24 février prochains, au Carré d’Encre, avant d’être vendu dans 5.500 bureaux de poste en France et sur le site de La Poste, dès le 26 février. Nul doute qu’un tel cadeau aurait ému Michel Legrand pour son anniversaire, célébré le 24 février…

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Macha Méril

  • Michel Legrand

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

Macha Méril & Michel Legrand: le mariage de leur vie






Autour de

Source: Lire L’Article Complet