Rachid M’Barki licencié de BFMTV : nouveau rebondissement dans l’affaire

D’après des informations révélées par Libération et corroborées par une source judiciaire, l’ancien journaliste phare de BFMTV Rachid M’Barki a été mis en examen le 8 décembre pour abus de confiance et corruption privée passive.

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’affaire du licenciement du journaliste Rachid M’Barki de BFMTV en mars 2022 pour « faute grave ». Selon des informations révélées par nos confrères de Libération et confirmées par une source judiciaire, Rachid M’Barki a été mis en examen le 8 décembre pour abus de confiance et corruption privée passive. Cette ancienne figure de la chaîne est au cœur d’une enquête liée à des soupçons d’ingérence étrangère dans la politique et l’actualité françaises.

L’affaire en question portait initialement sur des soupçons de diffusion de séquences de propagande, organisée en collaboration avec un intermédiaire, pour le compte de plusieurs États étrangers, notamment le Maroc et Bahreïn. En cause, une douzaine de brèves diffusées en 2021 et 2022 durant les journaux télévisés nocturnes de Rachid M’Barki. Ces brèves auraient été « fournies clé en main pour le compte de clients étrangers », selon le consortium d’investigation, et sont donc considérées comme litigieuses aux yeux de la justice.

⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Rachid M’Barki ne pensait pas “travailler pour quelqu’un qui essayait de manipuler une information »

Suite à son licenciement, de nombreux médias s’étaient emparés de l’affaire. Rachid M’Barki avait alors vivement réagi, dénonçant un « lynchage médiatique ». Admettant avoir diffusé des images fournies par un intermédiaire nommé Jean-Pierre Duthion, il avait ajouté n’avoir eu « à aucun moment l’impression (…) qu’il pouvait travailler pour quelqu’un qui essayait de manipuler une information ».

L’affaire a pris un tournant judiciaire majeur en octobre 2023, avec l’ouverture d’une information judiciaire pour abus de confiance, corruption, trafic d’influence d’agent public, et blanchiment de fraude fiscale aggravée, dans le cadre de ces probables ingérences étrangères. Deux autres personnes sont également impliquées dans cette affaire : l’informateur de Rachid M’Barki, Jean-Pierre Duthion, ainsi que le politologue Nabil Ennasri.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Rachid M’Barki

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet