Prince Charles, nouveau roi d’Angleterre : quel programme immédiat ?

Mais qui est vraiment le prince Charles ? A l’heure où la monarchie britannique change de tête suite à la mort d’Elizabeth II, retour sur un fils mal-aimé qui a su trouver petit à petit le chemin du coeur de ses sujets.


Successeur d'Elizabeth II : quel nouvel ordre pour le trône d'Angleterre après sa mort ?

Première déclaration du roi 

Charles a diffusé un communiqué peu après l'annonce du décès de la reine, prenant alors la parole publiquement depuis qu'il est passé de prince à roi d'Angleterre. Il écrit : "La mort de ma mère adorée, Sa Majesté la reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons le départ d'une souveraine chérie et d'une mère aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie par le pays, les territoires et le Commonwealth, et par tant de gens à travers le monde. En cette période de chagrin et de changement, ma famille et moi seront réconfortés en sachant le respect et la profonde affection qu'il y avait envers la reine."

Premier dans l'ordre de succession de la couronne britannique, le Prince Charles est loin de faire l'unanimité auprès du public. Une popularité chancelante suite à l'échec de son mariage avec la Princesse Lady Di, avec qui il a eu deux enfants. Mais depuis son second mariage avec Camilla Parker Bowles, il apparaît plus proche de ses sujets.

  • Prince Charles : cet étonnant business dans lequel il se lance

  • Prince Charles et ses (étonnantes) manies : lacets repassés, siège de toilette transportable, 2cm de dentifrice…

  • Le prince Charles dans la tourmente : pourquoi ces 3 millions d'euros reçus en cash font scandale

  • La nanny de William et Harry, "enceinte de Charles" : Scandale et Conséquences

  • Mariage de Charles et Diana : 2600 euros pour une part du gâteau

  • Prince Charles se moque de Boris Johnson -VIDEO virale

  • Il se dit le fils Charles et Camilla et exige un test ADN

  • Charles et Camilla, en pleurs devant les hommages au Prince Philip

  • Harry et Meghan, virés de l'anniversaire du prince Charles ? La vidéo qui sème le doute

Le Prince Charles : un avenir tout tracé

Né le 14 novembre 1948, le Prince Charles est le fils aîné de la Reine Élisabeth II et du Prince Philip, duc d'Édimbourg. À quatre ans, son destin semble tout tracé quand sa mère monte sur le trône. Il devient le premier héritier de la couronne d'Angleterre et est élevé dans ce sens aux côtés de la Princesse Anne, sa soeur cadette. Suite à sa scolarité au Trinity College de Cambridge, dont il sort diplômé en anthropologie, en archéologie et en histoire, Charles s'engage sous les drapeaux. Durant cinq ans, il s'applique à servir son pays dans les rangs de la Royal Navy. Un parcours des plus consensuels imposé par la monarchie.

Le Prince Charles : le meilleur comme le pire

En tête de la succession au trône britannique, Charles s'est rapidement mis en tête de trouver une épouse pour fonder une famille. Il fait la connaissance de Lady Diana qu'il ne tarde pas à épouser. Le mariage est célébré en 1981 et fait la une de tous les médias. Mais le couple qu'ils forment est assombri par le caractère même de leur relation. Si Diana bénéficie d'un énorme capital sympathie, le Prince Charles n'a pas les faveurs du public. Son image s'améliorera avec la naissance de ses deux fils le Prince William en 1982 et le Prince Harry en 1984. Les années bonheur seront de courte durée, et le couple se séparera en 1992 avant de divorcer quatre ans plus tard. Le décès tragique de Diana en 1997 ne contribuera pas à redorer son blason puisque, au même moment, on découvre qu'il entretenait une liaison avec Camilla Parker Bowles, son amour de jeunesse. Néanmoins, le temps soignant les blessures, Charles épouse la Duchesse de Cornouailles en 2005. C'est à partir de cet instant, et parce qu'il se met au service de différentes causes humanitaires, qu'il regagne la confiance des sujets britanniques. Le mariage de William et de Kate en 2011 a fini d'asseoir la popularité de Charles : il est enfin prêt à prendre la succession et devenir le prochain monarque d'Angleterre.

Source: Lire L’Article Complet