Prince Charles : ce titre prestigieux duquel il pourrait priver son frère Edward pour son petit-fils Louis

Les princes William et Harry ne seraient-ils que deux des frères fâchés de la famille royale britannique ? C’est la question que sont en droit de se poser certains observateurs alors que le titre convoité de duc d’Edimbourg qui devait revenir au prince Edward est sur le point de définitivement lui échapper…

Charles d’Angleterre

Edward d’Angleterre

L’information rapportée en début de semaine semble se confirmer. Certains journaux britanniques laissaient en effet entendre que le prince Charles montrait assez peu d’enthousiasme à l’idée de laisser à son plus jeune frère le prince Edward, le titre de duc d’Edimbourg, qui était jusqu’au moment de sa mort en avril dernier celui de leur père le prince Philip…

Il y a vingt ans déjà, l’époux de Sophie Rhys-Jones, avait pourtant reçu l’assurance que le titre lui reviendrait à la mort de son père. Le duché devait ainsi être transmis à Edward après que le palais de Buckingham avait annoncé en 1999 qu’il succèderait à son père « en temps voulu ». La reine d’Angleterre et le prince consort avaient tous deux fait ce choix après concertation…

Administrateur et président du Prix International du duc d’Edimbourg, et pourtant

Pourtant à la grande surprise de tous les experts royaux, à la mort de Philip le 9 avril dernier, le titre de duc d’Edimbourg échappe à Edward. C’est bien Charles, le fils aîné – conformément à la tradition royale – qui en hérite. Bec dans l’eau pour le plus discret des Windsor qui conserve toutefois le titre hérité au moment de son mariage avec la ravissante Sophie, celui de comte de Wessex et le titre subsidiaire de vicomte Severn, dont son fils James Alexander pourra hériter. Une maigre consolation pour Edward très engagé dans le programme caritatif du Prix International du duc d’Edimbourg dont il est administrateur et président.

Alors pourquoi le Prince Charles refuse-t-il de donner ce titre à son benjamin ? Une source a ainsi déclaré au Sunday Times : “Le prince [Charles] est le duc d’Édimbourg en l’état, et c’est à lui de décider ce qu’il advient du titre. Cela n’ira pas à Edward “. Une déclaration confirmée par une autre source : “Si l’on s’en tient aux volontés du prince [Charles] le titre Edimbourg n’ira pas aux Wessex“.

https://www.instagram.com/p/CQrTtP6Hv2Y/

A post shared by 𝑻𝒉𝒆 𝑪𝒐𝒖𝒏𝒕𝒆𝒔𝒔 𝒐𝒇 𝑾𝒆𝒔𝒔𝒆𝒙 (@countessofwessex)

Le prince Charles veut faire le tri dans la monarchie

Certains imaginaient que Charles qui ne pourra conserver le titre une fois roi d’Angleterre ne faisait que reculer pour mieux sauter mais ils seront aujourd’hui surpris d’apprendre que le fils d’Elizabeth II aurait une idée bien précise derrière la tête concernant ce titre si convoité…

Cette volonté de ne pas transmettre le titre à Edward, Angela Kay, experte royale l’explique ainsi : “Cela fait très longtemps que le prince Charles veut faire le tri dans la monarchie pour réduire les dépenses et encourager les membres de la famille à mériter l’argent qu’ils reçoivent du contribuable“. Selon elle, le prince de Galles entend réduire la liste des bénéficiaires au strict minimum c’est-à-dire lui et Camilla, William et Kate, et leurs enfants. Une hypothèse qui a également les faveurs de Richard Kay qui indique dans le Daily Express de ce 14 juillet que “le désir du prince Charles de rationaliser la monarchie peut fournir une explication à la rumeur selon laquelle le prince de Galles ne veut pas transmettre le titre de duc d’Édimbourg à son jeune frère“. Selon l’expert, l’ancien époux de la princesse Diana envisagerait donc plutôt d’offrir ce titre à son petit-fils Louis âgé de 3 ans. De quoi mettre une très bonne ambiance à table lors du prochain repas familial…

Three tomorrow! 🚲

Taken earlier this week by The Duchess before he left for his first day of nursery, The Duke and Duchess are pleased to share a new image of Prince Louis. 🎈 pic.twitter.com/AGgfLI39tW

Source: Lire L’Article Complet