Pourquoi tous les horaires de prime time à la télévision vont-ils changer en janvier ?

Après la publication d’un rapport du CSA, le 15 décembre 2021, relevant tous les retards de débuts des prime time à la télévision, les chaînes ont décidé de modifier leurs horaires sur les grilles pour la rentrée de janvier 2022. Alors, à quelle heure allez-vous retrouver vos programmes préférés ?

Restez informée

Tous les soirs, c’est la même rengaine. 20h50, vous vous installez devant votre télé, zappez sur le programme que vous comptez regarder ce soir, et là : votre patience est mise à rude épreuve. Dorénavant, tous les programmes de prime time commencent à des heures très tardives. De quoi agacer les téléspectateurs ? Oui ! Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à se plaindre de cette déconvenue. Le CSA a donc décidé de s’intéresser au sujet… « Ce décalage s’établit en moyenne à 3 minutes et 54 secondes, alors qu’il avait été ramené à 2 minutes et 33 secondes en moyenne en novembre 2019″, précise le gendarme de l’audiovisuel dans une étude publiée le 15 décembre 2021 et réalisée sur la troisième semaine de septembre 2021. Mais comment expliquer un tel décalage ? Éléments de réponse dans l’édition du 23 décembre 2021 du Parisien. « Le prime time, c’est le moment où il y a le plus de monde devant la télévision, donc on rentabilise au maximum. Et le service public s’aligne pour que tout le monde soit sur la même ligne de départ« , confie alors un cadre anonyme d’une chaîne privée à nos confrères.

Qui regarder pour se coucher tôt ?

Et pour arrêter de se faire taper sur les doigts par le CSA et surtout par les téléspectateurs, certaines chaînes ont pris une décision radicale : changer les horaires sur les grilles de programme dès le mois de janvier 2022. Ainsi, à partir du 8 janvier 2022, France 5 démarrera ses programmes à 21 heures, TF1, France 2, France 3 et Culturebox, annoncent leurs émissions de prime time à 21h10. « Pas de changement d’heure des primes, mais des précisions d’horaires pour chaque chaîne« , précise un cadre de France Télévisions à nos confrères du Parisien.

Les journalistes se sont d’ailleurs saisis de leur meilleur chronomètre pour mettre en avant les mauvais élèves du PAF. Et c’est TMC qui repart avec le prix du plus grand retardataire. Sur la chaîne, les programmes commencent avec plus de 7 minutes et 25 secondes de retard. Juste avant : TF1 avec plus de 7min17 de décalage, puis vient C8 dont les programmes débutent en moyenne à 21h19. Ensuite, CStar et M6 avec 5min51 d’attente et enfin, RMC Découverte avec 5min17 de retard.

Mais alors, quelle chaîne faut-il regarder pour être sûr de ne pas trop veiller ? Le Parisien souligne les bons élèves : France 5, dont les programmes commencent à 20h57, puis L’Équipe (21h01), TF1 Séries Films (21h02), ou encore CStar et TFX où les émissions sont lancées aux alentours de 21h06.

Source: Lire L’Article Complet