PHOTOS – Steffi Graf et Andre Agassi, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal… Ces couples de stars ne connaissent pas la crise

Alors que Steffi Graf et Andre Agassi célèbrent leurs vingt ans d’union en renouvelant leurs vœux ce vendredi 22 octobre, tour d’horizon de ces personnalités, en couple depuis de nombreuses années.

Célébrité et longévité ne font pas toujours bon ménage. Mais certains couples défient le temps, comme celui de Steffi Graf et Andre Agassi. Les deux stars du tennis ne peuvent pas seulement se targuer d’être des sportifs légendaires, mais également d’endurants amoureux. En effet, le couple a annoncé qu’ils célébreraient ce vendredi 22 octobre leurs 20 ans de mariage, en renouvelant leurs vœux, et ainsi leur engagement l’un envers l’autre.

Une telle solidité dans le couple paraît admirable, à l’heure où plus de deux mariages sur trois se terminent en divorce. Mais cela semble également exceptionnel pour un couple de personnalités, dont les feuilletons amoureux alimentent la curiosité du public. Mais Steffi Graf et Andre Agassi ne sont pas les seules personnalités à être engagé dans des couples de longue durée. Parmi les plus anciens, on peut compter par exemple… Chantal Goya ! La chanteuse préférée des enfants a épousé Jean-Jacques Debout, chanteur-compositeur, en 1966… Depuis leurs débuts, ils collaborent, Jean-Jacques Debout composant et écrivant la plupart des textes de son épouse, que ce soit de ses albums ou de ses spectacles.

Le mariage cimente-t-il une relation ? Pas pour Goldie Hawn et Kurt Russell

Travailler ensemble, et parfois mettre ainsi en scène leur relation : c’est l’approche qu’a choisi Yvan Attal pour appréhender son couple avec Charlotte Gainsbourg, dans son film « Ma femme est une actrice », sorti en 2001. Une manière comme une autre d’exorciser les difficultés particulières de vivre son amour pas seulement dans les yeux de sa moitié mais aussi sous les projecteurs. Pour Goldie Hawn et Kurt Russell, la solution pour durer semble être… de ne pas se marier. L’actrice culte a ainsi expliqué ne pas avoir envie de se marier son conjoint depuis 1983, avançant qu’ils ne croyaient pas que le mariage « ne cimente » une relation.

Et parfois, il faut savoir faire des compromis, et passer des arrangements avec l’être aimé, si on veut préserver sa relation. C’est ainsi que Jada Pinkett-Smith et Will Smith ont ainsi un accord tacite, de se permettre des relations extraconjugales s’ils le désirent. Le couple résume en plaisantant leur arrangement, qui n’ôte rien à leur amour : « on fait le chemin ensemble, on meurt ensemble. Le mariage pourri, pour la vie« . D’autres, comme Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas, ont pris le parti de se séparer quelque temps, pour mieux se retrouver. En 2013, ils prennent leurs distances, pour mieux se retrouver l’année suivante, « plus fort que jamais« , selon l’acteur. Certains sont plus lents que d’autres à trouver la perle rare, celle qui justifiera les efforts d’un couple longue durée. Comme Julien Clerc, qui pose ses valises d’éternel romantique… en 2004, auprès de l’autrice Hélène Grémillon. Après plusieurs années de concubinage, le couple décide de se dire oui, en 2012. Différentes recettes, astuces et arrangements, pour un même résultat : un couple qui continue à s’aimer, malgré les années, malgré tout.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet