PHOTOS – Obsèques de Myriam Colombi : Corinne Touzet, Francis Huster, François Berléand… les stars réunies pour lui rendre hommage

Lundi 26 avril 2021, de nombreuses célébrités se sont rendues à l’église Saint-Roch de Paris pour saluer la mémoire de Myriam Feune de Colombi. Francis Huster, Corinne Touzet, François Berléand et Macha Méril, entre autres, ont fait le déplacement pour dire adieu à cette grande figure du théâtre.

  • Francis Huster
  • François Berléand

Lundi 26 avril 2021 ont été célébrées les obsèques de Myriam Feune de Colombi (dite Myriam Colombi) – décédée cinq jours plus tôt, mercredi 21 avril, à l’âge de 81 ans – en l’église Saint-Roch, située dans le 1er arrondissement de Paris. Un dernier adieu riche en émotions pour la famille et les proches de cette immense figure du théâtre français, qui régnait en maître sur la scène parisienne depuis près de quatre décennies. Pandémie de Covid-19 oblige, la cérémonie s’est déroulée en petit comité et dans le respect des gestes barrières. Sous le soleil mais dans une ambiance morose, les grands noms du monde du spectacle se sont réunis pour rendre hommage à Myriam Colombi.

Les stars du théâtre, mais aussi du cinéma et de la télévision, ont fait le déplacement : l’actrice Corinne Touzet ; la star du feuilleton Ici tout commence, Francis Huster ; le comédien François Berléand ; la veuve de Michel Legrand, Macha Méril ; le dramaturge Daniel Colas ; le producteur Jean-Marc Dumontet ; le metteur en scène Pierre Santini ; l’acteur Patrick Chesnais, vu récemment dans la série Je te promets ; le comédien David Brécourt ; Jean-Claude Houdinière, acteur et ancien président du SNES (syndicat national des entrepreneurs de spectacle) ; ou encore l’éclairagiste Jacques Rouveyrollis. Certaines personnalités politiques étaient également présentes pour saluer la mémoire de la directrice du Théâtre Montparnasse, comme le député Pierre Cordier et l’ancienne ministre Françoise de Panafieu, venue accompagnée de son mari Guy. Tant d’épaules sur lesquelles pleurer pour Jean-Louis Vilgrain, le veuf de Myriam Colombi.

Une immense carrière au théâtre, et des projets

Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages à Myriam Colombi affluent sur les réseaux sociaux. Sortie du Conservatoire de Paris en 1960, elle avait débuté sa carrière sur les planches à l’âge de 20 ans en intégrant la prestigieuse Comédie-Française. Myriam Feune de Colombi y restera durant plus d’une décennie en tant que pensionnaire. Pendant près de vingt ans, elle jouera dans le plus célèbres pièces : Cyrano de Bergerac, Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope, L’Avare, Le Menteur… Sa seule et unique apparition au cinéma remonte à 1971, dans le film Le Casse au côté de Jean-Paul Belmondo. C’est en 1984 qu’elle met de côté sa vie d’actrice pour reprendre la direction du Théâtre Montparnasse, alors racheté par son époux. Elle avait toutefois reçu la médaille Beaumarchais en 2004 dans le cadre de la remise des prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Myriam Colombi se faisait par ailleurs une joie de participer au prochain Festival d’Avignon, et de jouer un rôle dans le film d’Edouard Baer, Adieu Paris.

A lire aussi : Mort d’Yves Rénier : il rêvait de voir “toutes les femmes de sa vie” réunies à ses obsèques

Source: Lire L’Article Complet