PHOTOS – Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac… Ces politiques vus en maillot de bain

Pour leurs vacances ou des événements ponctuels, certains politiques n’hésitent pas à faire tomber la chemise et opter pour le maillot de bain. Sous la Ve République, mais aussi à travers le monde, beaucoup d’hommes d’État ont assumé d’être des vacanciers comme les autres quitte à s’exposer aux flashs des paparazzis et finir dans la presse.

La photo en maillot de bain, une tradition française ? En vacances au Fort de Brégançon depuis fin juillet, Emmanuel Macron sait jouer de son image de jeune président. Ce 3 août, le chef de l’État a été aperçu torse nu et en maillot de bain, faisant une balade en canoë devant sa résidence d’été. Deux ans plus tôt, c’est à bord de son jet-ski que le mari de Brigitte Macron avait été photographié, provoquant la fureur de ses adversaires politiques. Mais avant lui, Jacques Chirac, Valéry Giscard-d’Estaing mais aussi Dominique de Villepin avaient joué le jeu du cliché estival pour la presse people…

Jacques Chirac avait promis de se baigner dans la Seine, mais c’est en vacances avec sa fille Claude, en 1974, qu’on avait pu l’apercevoir sur un cliché en boxer de bain à motifs. Édouard Philippe avait tenté la traversée du bassin du Commerce, au Havre, lorsqu’il était maire de la ville en août 2015. Mais la température de la Manche l’avait contraint à porter une combinaison intégrale. À l’inverse, Christian Estrosi, lui n’a pas eu peur de se baigner le 24 décembre 2016 à Nice pour le bain de Noël. Eh bien sûr, dans un short de bain made in France de la marque Le slip français.

>> PHOTOS – Alain Juppé, Christian Estrosi, Laurent Wauquiez : découvrez les politiques en maillots de bain

Brigitte Macron ne se montrera plus jamais en maillot de bain

Si en 2016, le couple Macron s’était mis en scène en une de Paris Match, en maillots de bain sur la plage de Biarritz, pour donner un coup de boost à la campagne électorale du futur président, c’est la dernière fois que l’épouse du dirigeant français s’est montrée en tenue de plage aux photographes. Il y a aussi tous ces politiques que l’on a immortalisé en pleine farniente sans leur accord. En 2019, Manuel Valls et Susana Gallardo étaient apparus en couverture de Paris Match, se prélassant au bord d’une piscine. Furieux, l’ex-Premier ministre avait poursuivi le magazine et remporter son procès. Plus récemment, ce sont Éric Zemmour et sa compagne Sarah Knafo dont les moments en amoureux à la mer ont été dévoilés en une de la presse people.

Donald Trump n’est pas non plus apparu sous l’objectif des paparazzis à la plage. Le président américain a toujours préféré le golf à la mer, contrairement à son prédécesseur, Barack Obama. Photographié à plusieurs reprises à Hawaï avec sa famille, ce dernier a souvent accepté d’être pris en photo dans l’océan. Côté slip de bain, c’est Alain Juppé et Arnold Schwarzenegger qui le portent le mieux. La preuve en images…

Crédits photos : SIPA

A propos de


  1. Barack Obama


  2. Christian Estrosi


  3. Nicolas Sarkozy

Autour de

Source: Lire L’Article Complet