Ce samedi 25 novembre est reconnu à l’international comme la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion pour Gala.fr de vous présenter en diaporama un florilège de personnalités françaises et internationales très actives dans cette lutte sociétale.
Ce samedi 25 novembre est marqué comme étant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Un fléau encore bien trop présent dans notre société, notamment au travers des violences conjugales, et que de nombreuses personnalités, en France comme à l’étranger, tendent à combattre. Que ce soit en partageant leur expérience de vie sur le sujet pour alerter les femmes susceptibles d’être dans cette situation, ou en alertant les politiques et la société sur les actions à entreprendre pour que cessent ces violences, beaucoup de personnalités connues prennent la parole pour que le sujet soit considéré par tous. Parmi elles se trouve notamment la comédienne Muriel Robin, qui a fait de ce combat un véritable sacerdoce dans sa vie, notamment après son interprétation de Jacqueline Sauvage dans un téléfilm diffusé sur TF1 en 2018.
Dans sa lutte, elle peut compter sur le soutien également de femmes fortes comme Barbara Pravi, qui a malheureusement été victime de violences conjugales dans sa jeunesse, ou encore sur la comédienne Alexandra Lamy, qui, elle aussi, a voulu alerter les foules, au travers de sa première réalisation, le téléfilm Touchées, diffusé en 2022, là encore sur TF1. En France, d’autres célébrités s’engagent également dans cette lutte depuis de nombreuses années. La chanteuse Lio, elle aussi victime de violences conjugales dans le passé, est devenue une porte-voix importante de ce combat. La comédienne et épouse de l’ancien chef de l’État François Hollande, Julie Gayet, elle aussi, n’hésite pas à interpeller les pouvoirs publics et les autorités compétentes en se faisant la porte-parole de la Fondation des femmes.
⋙ Découvrez une sélection de stars engagées contre les violences conjugales
⋙ PHOTOS – Ces stars engagées contre les violences conjugales
Angelina Jolie : victime de violences conjugales lors de sa relation avec Brad Pitt ?
À l’international, de nombreuses voix se mobilisent aussi pour la défense des femmes. La chanteuse belge Angèle, par exemple, a consacré une chanson de son album Nonante-cinq à cette lutte pour que ses fans soient conscients de l’existence de ce problème, tandis qu’outre-Atlantique, des personnalités comme Pamela Anderson ou encore Angelina Jolie, font part de leurs propres vécus pour alerter sur ce danger, qui concerne toutes les tranches sociales. La célèbre interprète de Lara Croft, très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers le monde, n’a d’ailleurs pas hésité à révéler au monde entier qu’elle avait été victime de violences conjugales, en portant plainte à l’encontre de son ex-mari, Brad Pitt, malgré sa popularité.
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Muriel Robin
-
Barbara Pravi
-
Alexandra Lamy
-
Lio
-
Julie Gayet
-
Angèle
-
Pamela Anderson
-
Angelina Jolie
À découvrir en images
PHOTOS – Ces stars engagées contre les violences conjugales
Engagée dans de nombreuses causes, celle des violences conjugales reste une des plus importantes aux yeux de Muriel Robin, que l’on voit ici lors du tournage de l’émission Sketch Story, le 13 septembre 2022. Interprète en 2018 de Jacqueline Sauvage dans un téléfilm, la comédienne est aussi présente dans de nombreuses manifestations en soutien à ce combat et se fait régulièrement la porte-voix de cette cause auprès des médias et de la société. À ce sujet, elle a notamment déclaré en 2019 n’être « pas du genre à abandonner, ni à se dérober ».
En 2023, Barbara Pravi, photographiée ici lors de la cérémonie de clôture de la 16ème édition du festival du film francophone (FFA) d’Angoulême, le 27 aout 2023, a révélé auprès du média Konbini avoir été victime de violences conjugales lors de sa ”première histoire d’amour” à 17 ans : « Ce garçon avec qui j’étais me frappait tout le temps […] j’étais persuadée que c’était ça l’amour. J’ai compris que c’était pas ça quand je me suis pris un coup et que je suis tombée sur le coin du lit et que ça aurait pu me faire le coup du lapin. Et je me suis dit : ‘Ouais ok, là en fait tu aurais pu mourir' » a-t-elle confié dans son entretien. Depuis, la jeune femme a réalisé la toxicité de la relation dans laquelle elle était et souhaite alerter les autres femmes dans cette situation pour qu’elles ne vivent plus ça à l’avenir.
La comédienne Sandrine Bonnaire a malheureusement elle aussi été victime, par le passé de violences conjugales. L’actrice, que l’on voit là au photocall de Dance First au 71ème Festival du Film de Saint-Sébastien, le 30 septembre 2023, s’est racontée à ce sujet en 2023 sur le plateau de Jordan De Luxe : “Il m’a étranglée et je suis tombée dans le coma. Je me suis réveillée avec la gueule cassée, huit dents cassées, la langue en lambeau. J’en fais encore des cauchemars“ a-t-elle révélé. Pour exorciser cette douleur, la comédienne a écrit un livre dans lequel elle a révélé le nom de son compagnon responsable de ces violences.
La présentatrice de L’amour est dans le pré ou encore de La France a un incroyable talent a elle aussi été concernée par ce problème de société. En 2013, l’animatrice, que l’on voit sur cette photo à la marche pour la République et contre l’antisémitisme à Paris le 12 novembre 2023, a porté plainte contre son ex-compagnon le footballeur Lilian Thruam, pour violences conjugales. En 2019, elle s’était exprimée davantage sur ce sujet : « J’ai porté plainte pour montrer à ma fille qu’aucun homme, aussi connu soit-il, ne peut avoir ce genre de comportement. Finalement, comme il s’est excusé devant elle, j’ai retiré ma plainte tout en maintenant que les faits avaient bien eu lieu » a-t-elle révélé.
Tout comme Barbara Pravi, Mélanie Georgiades, alias la rappeuse Diam’s, que l’on voit ici aux victoires de la musique en 2008, a elle aussi été victime de violences conjugales très jeune, à 17 ans. Silencieuse sur le sujet, elle ne s’est exprimée dessus qu’à partir de 2006, pour appuyer une campagne de l’ONG Amnesty International. L’artiste s’est également exprimée sur le sujet dans sa chanson intitulée Ma souffrance.
Afin de combattre ce problème de société, l’animatrice Valérie Damidot, que l’on voit ici au festival des Livres et des Artistes organisé par l’association « Lecture pour Tous » à Paris le 2 juillet 2022, s’exprime sans honte ni peine sur son passé de femme violentée. Dans les médias, mais aussi dans son autobiographie sorti en 2016, Le cœur sur le main, le doigt sur la gâchette, l’ex-présentatrice de l’émission D&CO n’hésite pas à alerter sur le sujet et à exhorter les femmes dans cette situation à prendre la fuite, en les avertissant : « Un mec qui t’a défigurée une fois te refrappera une autre fois. Casse toi ! ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet