PHOTOS – Cannes 2022 : Valérie Pécresse, Manuel Valls… Ces politiques qui ont défilé sur la Croisette

Alors que le Festival de Cannes s’ouvre le 17 mai, une ribambelle de stars est attendue sur les marches du Palais des festivals. Mais si acteurs et mannequins sont logiquement présents sur la Croisette, les politiques foulent eux aussi régulièrement le tapis rouge à Cannes.

C’est tous les ans la même chose. Si de nombreuses stars foulent le tapis rouge du Festival de Cannes, il n’est pas rare d’apercevoir certaines femmes et certains hommes politiques monter les marches du Palais des festivals, se prêtant ainsi au jeu des photographes. À l’image de Benjamin Griveaux, qui a foulé le tapis rouge au côté de sa femme, Julia Minkowski l’an passé. Audrey Azoulay, alors ministre de la Culture, a monté les marches en 2016 et sera à nouveau présente cette année lors de l’ouverture puisqu’elle accompagnera l’acteur Forest Whitaker qui doit recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur est en effet l’un des ambassadeurs pour la paix auprès de l’Unesco depuis dix ans, notamment en Afrique et Audrey Azoulay en est la directrice générale.

Les ministres de la Culture toujours invités

Évidemment, les ministres de la Culture sont invités à chaque édition du festival par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Par exemple, Aurélie Filippetti a monté les marches au bras d’Alain Delon en 2013. Roselyne Bachelot y était notamment en 2021 et Jack Lang les a montés plusieurs fois.

Certains politiques viennent présenter leur nouvelle compagne

Dominique Strauss-Kahn y a présenté sa nouvelle compagne Myriam L’Aouffir en 2013, tout comme le maire de Nice Christian Estrosi en 2016 avec Laura Tenoudji. Valérie Pécresse a foulé le tapis rouge aux côtés de trois élus de la région Île-de-France, toujours en 2016. Manuel Valls, Christiane Taubira, Françoise Nyssen, Éric Besson, David Lisnard ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet ont eux aussi participé à la fameuse montée des marches de Cannes.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet