PHOTOS – Cannes 2022 : Valeria Bruni-Tedeschi et son ex Louis Garrel complices sous l’œil des photographes

Valeria Bruni-Tedeschi montait les marches du Festival de Cannes, ce dimanche 22 mai. En compétition officielle avec Les Amandiers, son septième long-métrage en qualité de réalisatrice, la comédienne était accompagnée de son ex-compagnon et star du film, Louis Garrel.

Grâce au cinéma, des couples se forment, se quittent et, parfois, se retrouvent. C’est le cas de Valeria Bruni-Tedeschi et Louis Garrel, que l’on a aperçus sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce dimanche 22 mai. Dans Les Amandiers, son septième film en compétition officielle pour la Palme d’or 2022, Valeria Bruni-Tedeschi a souhaité raconter sa jeunesse, marquée par sa formation d’actrice au théâtre de Nanterre et son directeur de l’époque, comme “un père” pour elle, Patrice Chéreau. Et qui de mieux pour incarner ce metteur en scène et cinéaste de génie dans les années 1980 que Louis Garrel, son ex-compagnon ? “Celui qui s’est révélé l’évidence”, confie la cinéaste dans Le Monde.

Sur les marches du Festival, les anciens amants devenus puis collaborateurs se sont montrés très complices et souriants sous l’œil des photographes de la Croisette. En couple de 2007 à 2012, Valeria Bruni-Tedeschi et Louis Garrel ont, en 2009, adopté Oumy, d’origine sénégalaise et aujourd’hui âgée de 13 ans. Restés très proches grâce à leur enfant, les deux acteurs qui se sont rencontrés pendant le tournage de Actrices, le deuxième film de la comédienne, ont toujours souhaité retravailler ensemble après leur séparation.

>> PHOTOS – Isabelle Huppert, Virginie Efira, Clotilde Courau : les stars renversantes sur le tapis rouge cannois

Les Amandiers, un hommage à Patrice Chéreau et toute une génération d’acteurs

Ainsi, dans Les Amandiers, celui qui est aujourd’hui le mari de Lætitia Casta a pu laisser libre cours à son imagination pour interpréter le mentor de son ancien amour. “Louis n’a pas joué un personnage de biopic, mais son Chéreau, son Chéreau intérieur”, a précisé Valeria Bruni-Tedeschi dans la suite de son entretien avec Le Monde. Décédé en 2013, à seulement 68 ans, Patrice Chéreau a participé à la naissance de nombreux grands acteurs français, tels qu’Agnès Jaoui, Vincent Perez, Bruno Todeschini, Marianne Denicourt ou encore Thibault de Montalembert. Avec ce film, la sœur de Carla Bruni rend donc hommage au cinéaste, auteur et réalisateur de La Reine Margot en 1994, mais également à la génération de comédiens que le théâtre de Nanterre a participé à faire éclore, à la fin du siècle dernier.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet