Peaky Blinders : une enquête ouverte pour non respect du protocole sanitaire

Depuis janvier, le tournage de la sixième saison de Peaky Blinders a repris après près d’un an d’arrêt. Mais la semaine dernière, il a de nouveau été interrompu après qu’une personne ait été testée positive. Mais des membres de l’équipe accusent la production de ne pas avoir arrêté le tournage immédiatement, mettant les techniciens et les acteurs en danger. Une enquête a été ouverte.

Cillian Murphy

Covid oblige, de nombreux tournages ont été interrompus au début de la crise sanitaire. Comme celui de la sixième (et dernière) saison de Peaky Blinders, arrêté au moment du premier confinement. En janvier dernier, le tournage de la série de la BBC a finalement repris, avec un protocole sanitaire strict… protocole qui n’aurait pas été respecté. Des membres de l’équipe accusent en effet la production de les avoir mis en danger en laissant le tournage continuer pendant plusieurs heures alors qu’une personne avait été testée positive à la Covid-19. Une enquête a été ouverte, menée par la Broadcasting, Entertainment, Communication and Theatre Union (Union Bectu), syndicat des métiers de la création. “Les protocoles de sécurité sont mis en place pour créer une environnement de travail sans danger pour les acteurs et les équipes”, a indiqué Stéphane MacDonald, membre de l’Union Bectu, ajoutant : “De fait, la production aurait dû informer tout le monde immédiatement et arrêter le tournage. Sinon, une telle erreur aurait pu conduire à une propagation du virus. Nous attendons la réponse de la production.”

“Le test est revenu négatif”

Le test s’est finalement avéré être un faux positif, selon un porte parole de la production. Les prises de vue de Peaky Blinders ont été arrêtées à cause d’un dépistage faussement positif d’un membre de l’équipe. En adéquation avec le protocole, cette personne s’est soumise à un test de la NHS [National Health Service, système de santé anglais, ndlr] et toutes les personnes qui ont été en contact avec elle se sont isolées”, a-t-il indiqué, selon le Guardian, continuant : “Le test NHS est revenu négatif et le tournage a repris jeudi [29 avril].” Mais positif ou faux positif, les membres de l’équipe ont regretté de ne pas avoir été prévenus et protégés. Diffusée sur la BBC, Peaky Blinders est produite par Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect. L’enquête pourrait avoir un impact sur l’assurance de la série avec Cillian Murphy.

Source: Lire L’Article Complet