Patxi Garat : tubes pour Louane, théâtre avec Pierre Palmade… Quels ont été ses projets ces dernières années ? Il nous dit tout

Ce vendredi 28 mai, le chanteur Patxi Garat, découvert par le grand public en 2003 dans la troisième saison de la Star Académy, est de retour avec l’album En Basque après neuf ans dans l’ombre (ou presque). Il nous en dit plus sur ce projet mais aussi sur son travail ces dernières années.

Neuf ans après la sortie de son EP Quitter la France, Patxi Garat, ancien candidat de la saison 3 de la Star Académy, est de retour sur la scène musicale avec un album de reprises, En Basque, en langue basque comme son titre l’indique. Le chanteur de 39 ans, qui ne participait pas au documentaire évènement 20 ans de la Star Ac sur TF1, a accepté de répondre à nos questions sur ce nouvel opus et ces dernières années passées dans l’ombre… ou presque !

  • Nathalie Fellonneau : l'acolyte de Julien Courbet dévoile le lien de parenté qui l'unit à l'animateur

    Télé Loisirs

  • En mai, fais ce qu'il te plait

    Télé Loisirs

  • Chernobyl : 1:23:45 (S1EP1)

    Télé Loisirs

  • Luther – L'adaptation de la série arrive sur TF1

    Télé Loisirs

  • BA SOIREE DESCHAMPS-BENZOU CE SOIR

    Télé Loisirs

  • Nagui tacle Pierre-Jean Chalençon sur France 2

    Télé Loisirs

  • Chernobyl : comment la catastrophe nucléaire a-t-elle été reconstituée ?

    Télé Loisirs

  • Hélène Ségara : ce rôle qu’elle aurait pu piquer à Nicole Kidman

    Télé Loisirs

  • Les Z'Amours : le geste sublime de la compagne de cette candidate bouleverse Bruno Guillon

    Télé Loisirs

  • Booba sur son grand-père : "il a présenté mon frère comme le fils du concierge"

    Télé Loisirs

  • Nathalie Fellonneau dépressive et boulimique depuis son départ de RTL

    Télé Loisirs

  • Friends : The Reunion (bande-annonce)

    Télé Loisirs

  • L'acteur et musicien Kevin Clark (School of Rock) est décédé

    Télé Loisirs

  • Alexandre Jardin annonce qu'il sera candidat du mouvement des citoyens à la présidentielle 2017

    Télé Loisirs

  • Loki (Disney+) : nouvelle bande-annonce intrigante pour la série Marvel !

    Télé Loisirs


  • Nathalie Fellonneau : l'acolyte de Julien Courbet dévoile le lien de parenté qui l'unit à l'animateur
    Nathalie Fellonneau : l'acolyte de Julien Courbet dévoile le lien de parenté qui l'unit à l'animateur


    Télé Loisirs


  • En mai, fais ce qu'il te plait
    En mai, fais ce qu'il te plait


    Télé Loisirs


  • Chernobyl : 1:23:45 (S1EP1)
    Chernobyl : 1:23:45 (S1EP1)


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Patxi Garat sur son album En Basque : “L’idée m’est venue quand le chanteur Christophe est décédé

Télé-Loisirs : Pourquoi un nouvel album entièrement en langue basque ?

Patxi Garat : Parce que je suis Basque, évidemment, et parce que ça fait très longtemps que j’en avais envie. Mais j’avais pas trouvé la formule… Je voulais pas faire de chansons inédites parce que d’autres chanteurs, au Pays Basque, font ça très bien. Je voyais pas en quoi je pouvais apporter une plus-value ! J’avais pas non plus envie de faire un album de reprises de chansons basques existantes. Puis, j’ai eu cette idée de reprendre des chansons françaises, tout bêtement. Ça m’est venu quand le chanteur Christophe est décédé en 2020 : naturellement, j’ai pris ma guitare et je me suis mis à chanter Aline en basque.

On retrouve votre version basque d’Aline dans l’album. Comment les autres chansons ont-elles été choisies ?

Quand on les prend une à une, ce sont un peu des moments de ma vie, des chansons qui m’ont toujours accompagné. Les plus anciennes, comme Ne me quitte pas de Jacques Brel qu’on entendait à la maison ou celles de Gainsbourg et Souchon à l’adolescence et mes études. Jeune adulte, c’était plutôt Caravane de Raphaël, J’ai demandé à la lune d’Indochine… Puis il y a les chansons plus récentes, comme La Grenade de Clara Luciani, Tout oublier d’Angèle et Roméo Elvis ou Jour 1 de Louane, que j’ai notamment écrite. C’est une photo de tout ce que j’ai pu écouter, que j’aime et qui m’inspire depuis que j’ai commencé à faire de la musique. Humblement, j’ai essayé d’être à la hauteur des textes en français et de faire de mon mieux en basque.

Patxi Garat : “Cet album est une porte ouverte vers la langue basque

À qui s’adresse cet album ?

C’est d’abord pour les gens qui parlent basque bien sûr, mais c’est aussi une porte ouverte vers cette langue. Ça permet à tous les gens qui ne la parle pas de comprendre les chansons puisqu’elles sont déjà connues ! Tout le monde sait de quoi parle Aline de Christophe ou Comment est ta peine de Benjamin Biolay. Inconsciemment, même si c’est en basque, les gens les comprennent ! Ça permet de découvrir une langue, une culture tout en ayant un repère musical. J’espère que ça parlera au plus grand nombre et que ça donnera envie à tous les gens qui aiment le Pays Basque, et y viennent en vacances de temps en temps, de se pencher un peu plus dessus.

Avez-vous d’ores et déjà fait écouter ces versions basques aux artistes que vous reprenez ?

J’étais obligé de demander les autorisations en amont : j’avais envoyé des versions en guitare-voix à tous les artistes et ayant-droits des chansons de l’album. Et je vais leur envoyer les versions définitives, parce que c’est l’usage mais aussi parce que je suis curieux de connaître leur sentiment !

Votre album Amour carabine remonte à 2010, votre EP Quitter la France à 2012. Qu’avez-vous fait depuis toutes ces années ?

J’ai écrit beaucoup de chansons pour d’autres artistes, ça m’a plu de faire ça. J’ai aussi fait du théâtre dans La Troupe à Palmade pendant plusieurs années. Quand l’idée de cette album en basque est venue, je me suis jeté dedans : je me suis dit que c’était peut-être le moment de rechanter. J’ai d’ailleurs un album qui arrivera l’année prochaine, qui s’appellera Biarritz et sera en français.

Patxi Garat à propos des chansons écrites pour Louane : “J’ai peut-être vécu par procuration son succès

Aviez-vous ressenti le besoin d’être dans l’ombre durant cette période ?

Je vous avoue que je n’en ai pas trop eu conscience, ça s’est fait naturellement. J’étais pas vraiment dans l’ombre puisque j’étais au théâtre, y compris dans une pièce que j’ai écrite et jouée pendant six mois avec Alexandra Chouraqui, Le Miracle. Finalement, j’ai continué à avoir ce contact avec les gens et la scène. Mais la musique, effectivement, s’est faite par le biais des autres, notamment Louane qui a chanté mes chansons sur son premier album, Chambre 12. J’ai peut-être vécu par procuration son succès ! [Il rit].

Pour quels autres artistes rêveriez-vous d’écrire ?

La liste est très longue ! [Il rit] J’aime beaucoup Camélia Jordana, Vanessa Paradis… Les voix féminines, parce qu’évidemment on a toujours envie de voir ses mots chantés par des gens qui sont vraiment éloignés de soi ! Sinon, autant le faire soi-même.

Patxi Garat à propos des télé-crochets : “Il faut une certaine insouciance quand on fait ce genre d’émissions

Louane avait été repérée dans la saison 2 de The Voice. Avez-vous, depuis la Star Académy en 2003, eu envie de retenter votre chance dans un télé-crochet ?

Non ! [Il rit] La Star Académy était un moment formidable mais je crois qu’il faut une certaine insouciance quand on fait ce genre d’émissions. En tout cas, à l’époque, moi je l’ai vécue comme ça, avec beaucoup de légèreté pour participer à fond. Désormais, je suis très heureux d’avancer à mon rythme et à ma manière. Mais j’aime beaucoup ces émissions : elles nous permettent de découvrir de beaux et grands talents. Chacun son tour, je dirais !

Êtes-vous toujours en contact aujourd’hui avec des anciens de la Star Ac ?

Je vois très régulièrement Elodie Frégé et Michal, on se donne des nouvelles. On suit nos carrières, les uns les autres, et on se soutient.

Source: Lire L’Article Complet