Patrick Cohen quitte Europe 1 pour une autre radio

Après quatre années consécutives passées sur Europe 1, Patrick Cohen claque la porte de la station pour s’installer au micro de France Culture.

Clap de fin pour Patrick Cohen et Europe 1. L’animateur s’inscrit parmi les nombreuses personnalités ayant décidé de quitter la station en marge d’une grève votée le 18 juin dernier. En effet, un climat de tension grandissant entre la rédaction et la direction a poussé plusieurs journalistes – peu enclins à une prise de contrôle de Vincent Bolloré et à une orientation éditoriale proche de CNews – à claquer la porte. Ces derniers jours, Patrick Cohen s’était érigé en figure emblématique du mouvement en prenant la parole pour dénoncer "un tel niveau d’humiliation et de violence pour les équipes éditoriales" et un nouveau modèle qui cherche "à créer des controverses, des fractures, à dresser une partie de la France contre l’autre, y compris par des appels à la haine jugés par les tribunaux.(en référence à Eric Zemmour, ndlr)" D’un commun accord avec la direction, le chroniqueur de C à Vous a finalement accepté ses conditions de départ et sera dès la rentrée sur France Culture pour y présenter l’Esprit public, indique Le Parisien. L’émission, diffusée le dimanche de 11h à midi, traite de l’actualité politique sous forme de débats, "avec une pointe d’impertinence tout en respectant la parole des uns et des autres", précise le journal.

Patrick Cohen : "une évidence" selon la directrice de France Culture

"Patrick, c’était une évidence, explique Sandrine Treiner, directrice de France Culture. C’est une grande personnalité du service public, qui a un goût pour la politique, l’information et la connaissance (…) Nous voulions quelqu’un qui n’ait pas peur d’aborder tous les sujets, même ceux qui divisent. Mais de façon sereine. L’idée, c’est de démilitariser les échanges, dans un contexte de violence verbale. C’est aussi ce qui fait de l’Esprit public une exception."

Source: Lire L’Article Complet