Pass sanitaire : les prochaines dates à retenir à partir du 9 août

L’utilisation du pass sanitaire a été notamment étendue à cafés, restaurants et hôpitaux le lundi 9 août 2021, et trois nouvelles extensions sont attendues d’ici à fin septembre 2021.

Restez informée

Alors qu’une nouvelle étape vient d’être passée dans l’instauration du pass sanitaire, les Français se préparent déjà aux changement qui les attendent aux prochaines dates clés de cette mesure. Et elles ne tarderont pas. Le 30 août 2021, trois semaines pile après son extension à cafés, restaurants, hôpitaux et grands centre commerciaux, il sera imposé aux salariés travaillant dans des établissements accueillant du public.

Le JDD énumère les travailleurs qui seront impactés par cette mesure le dimanche 8 août 2021. Entre autres, on compte les serveur, barman, agent de sécurité, hôtesse d’accueil dans un parc d’attraction, coach dans une salle de sport, surveillant de baignade… Sur le site service-public.fr, on apprend ce que ceux qui refusent de se plier à cette mesure risquent : « Leur contrat de travail peut être suspendu, sans salaire pour les CDD comme pour les CDI (sauf si la personne prend des congés avec l’accord de son employeur). Si la situation dure plus de 3 jours travaillés, l’employeur convoque le salarié ou l’agent à un entretien pour régulariser sa situation, et examiner les possibilités d’affectation temporaire sur un autre poste non soumis à cette obligation (par exemple, un poste sans contact avec le public). » Les licenciements ne sont néanmoins pas autorisés pour cette raison.

Quid des soignants et des adolescents ?

Le 15 septembre 2021, c’est l’obligation vaccinale pour les soignants qui entre en vigueur. À cette date-là, ils devront avoir reçu au moins leur première injection. Ils auront ensuite un mois pour prouver qu’ils sont totalement vaccinés contre le Covid-19. Comme pour les salariés en contact du public, les soignants récalcitrants s’exposent à des suspensions sans salaire. Les non-vaccinés ne pourront pas être licenciés. Quant aux adolescents, ils devront présenter le pass sanitaire dans tous les lieux où celui-ci était demandé aux personnes majeures, à partir du 30 septembre 2021. Le certificat ne leur sera cependant pas demandé à l’école.

Source: Lire L’Article Complet