Pap Ndiaye ministre de l’Éducation : compagne, enfants… que sait-on de sa vie privée ?

Pap Ndiaye, historien spécialiste des États-Unis, va succéder à Jean-Michel Banquer au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Zoom sur la vie privée de la grande surprise du remaniement du gouvernement.

Le remaniement du gouvernement a été le sujet de tous les débats ce vendredi 20 mai. En effet, la liste des ministres d’Élisabeth Borne a enfin été dévoilé. Parmi eux, une grande surprise : Pap Ndiaye, nommé au poste de ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. L’occasion de se pencher sur la vie privée d’un homme encore inconnu du grand public. Très discret sur son intimité, le politicien partage sa vie avec Jeanne Lazarus, sociologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre de sociologie des organisations à Sciences Po.

De son côté, Jeanne Lazarus est une sociologue qui a principalement réalisé des recherches sur l’économie des ménages et les politiques bancaires, notamment avec ses ouvrages L’épreuve de l’argent. Banques, banquiers, clients (Calmann-Lévy, 2012) et Le biais comportementaliste (Presses de Sciences Po, 2018). Aux côtés de Pap Ndiaye depuis de nombreuses années, la sociologue semble filer le parfait amour. À tel point que les deux tourtereaux ont donné naissance à deux enfants.

Pap Ndiaye : d’historien à politicien

Avant d’être nommé ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse ce vendredi 20 mai, Pap Ndiaye est avant tout un universitaire. Historien spécialiste d’histoire sociale des États-Unis et des minorités, directeur général du palais de la Porte-Dorée et dirigeant de musée de l’Histoire de l’immigration, sa préoccupation première « est de ne plus mettre des pans de notre histoire sous le tapis ». « Pur produit de la méritocratie républicaine », selon lui, Pap Ndiaye va se jeter dans le grand bain de l’Éducation nationale pour la première fois. Malgré ses expériences en tant que professeur, il sera confronté à une nouvelle facette de ce milieu. Son objectif ? Finaliser le travail entamé par Jean-Michel Blanquer sur le retour des mathématiques dans le tronc commun.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet