Pap Ndiaye évincé : sa célèbre sœur sort du silence, ses accusations choc

Pap Ndiaye a vu son aventure au sein du gouvernement prendre fin en juillet dernier. Désormais remplacé par Gabriel Attal, l’ex-ministre peut compter sur le soutien de sa soeur, Marie NDiaye, pour le défendre face aux attaques.

Il est resté un an et deux mois dans le gouvernement français. Pap Ndiaye a été le ministre de l’Éducation nationale entre mai 2022 et juillet 2023. Il a fini par céder sa place à Gabriel Attal lors du dernier remaniement gouvernemental. L’historien de 57 ans s’est alors tourné vers un nouveau projet professionnel, soutenu par ses proches, dont notamment sa sœur, l’écrivaine Marie NDiaye, vainqueure du prix Goncourt en 2009. D’ailleurs, auprès de l’AFP, elle a pointé la « violence délirante, incroyable » qui s’est abbatue sur son frère, Pap Ndiaye, durant son exercice politique, relate Le Figaro.

Marie NDiaye a nommément cité les responsables de cette violence à ses yeux. « Quand mon frère a été nommé ministre, les réactions de la droite extrême ont été au-delà de ce que j’imaginais. Je pensais qu’ils avanceraient un peu plus masqués« , a-t-elle déclaré, alors qu’elle se trouvait à New York, en tournée, pour la traduction de son roman La vengeance m’appartient. L’auteure de 56 ans a pris l’exemple d’une réaction exprimée sur X, au moment de l’éviction de Pap Ndiaye de la rue de Grenelle : « L’affreux Philippe de Villiers, au moment de la nomination de Gabriel Attal, sans doute pour faire connaître l’orientation sexuelle du nouveau ministre, a écrit : ‘Après le ministre woke, voilà le ministre LGBT’. Ces gens sont obsédés! ».

Quelles missions actuellement pour Pap Ndiaye ?

Marie NDiaye avait déjà réagi aux attaques dont son frère avait été victime dans Le Point, en 2022 : « Il essaie toujours de trouver un terrain d’entente, n’est jamais dans la radicalité, ni dans les extrêmes, tout au contraire. Je ne veux rien lire ou entendre de ces attaques. Ils se trompent, puisque Pap n’est ni un diviseur ni un provocateur, mais un conciliateur, un pacificateur ». L’auteure récompensée du Prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes, avait alors mis en avant « l’esprit brillant » de son frère, « merveilleusement fait », qui apparaît comme « un bon produit de l’école de la République » à ses yeux. Des qualités que Pap Ndiaye n’hésitera pas à utiliser à son nouveau poste de représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Pap Ndiaye

    Suivre

    Suivi

Autour de

Source: Lire L’Article Complet