Nicolas Sarkozy accusé de se donner en « spectacle » avec Carla Bruni : un proche balance

Patrick Buisson comparaissait ce lundi 25 octobre devant la cour correctionnel de Paris pour « recel » et « détournement de fonds publics » dans l’affaires des sondages de l’Élysée. À la barre, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy en a profité pour tacler l’ancien chef de l’État, comme le rapportent nos confères de Marianne.

Ce lundi 25 octobre, à la barre des prévenus, Patrick Buisson, 72 ans, a répondu aux questions du juge Blanchet devant la 32e chambre de la cour correctionnelle de Paris. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, principal protagoniste de l’affaire des sondages à l’Élysée, est accusé de « recel » et de « détournement de fonds publics ». Lors d’un long monologue, alors que Patrick Buisson a dressé un portrait plutôt élogieux de son action auprès Nicolas Sarkozy, l’essayiste n’a pas manqué de donner un coup de griffe de l’ancien chef de l’État.

Lors de l’audience, le juge Blanchet a interrogé Patrick Buisson sur son rôle d’ex-conseiller : « Y avait-il des choses que vous vous interdisiez ? », a demandé le magistrat selon nos confrères de Marianne. Alors que le politologue a d’abord affirmé qu’il préférait « ne pas porter d’appréciation critique » contre Nicolas Sarkozy, il a ensuite assuré « avoir une conception du président de la République différente ». Finalement, le père de Georges Buisson a continué sur sa lancée : « Je n’aimais pas la représentation que Nicolas Sarkozy donnait du président avec son épouse, ce spectacle avec Carla Bruni« . À l’époque, Patrick Buisson avait conseillé à Nicolas Sarkozy de montrer un Président « au travail » plutôt qu’en vacances. « Un président doit être dans le service, pas dans la jouissance », avait-il conseillé à l’ex-locataire de l’Élysée.

Un couple présidentiel à la une

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés en 2007, avant de se marier un an plus tard. Ensemble, ils sont les heureux parents de la petite Giulia, qui a fêté ses 10 ans le 19 octobre dernier. C’est d’ailleurs lors d’une visite au parc Disneyland Paris en décembre 2007, en se laissant photographier par les photographes, que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont officialisé leur relation. À l’époque, le couple formé par le Président et la chanteuse est scruté par les journalistes et fait régulièrement la une des médias.

En septembre 2021, dans les colonnes du magazine Egoïste, Carla Bruni a admis son addiction à la notoriété, qu’elle partage avec son mari Nicolas Sarkozy : « Nous sommes des mendiants de reconnaissance. J’ai l’impression que lui et moi avons le même narcissisme », a-t-elle affirmé. Une confession qui n’étonnera sans doute pas Patrick Buisson.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet