“Ne pas jouer à Tetris” : ces ministres dont Emmanuel Macron va se séparer

Réélu à la tête de l’État depuis plus de quinze jours, Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé les noms de ceux qui composeront son nouveau gouvernement. Si ce remaniement prend autant de temps, c’est parce que le président ne compte pas « jouer à Tetris » en rappelant des ministres déjà connus.

Depuis qu’Emmanuel Macron a été de nouveau élu président de la République, dimanche 24 avril dernier, tous les yeux sont braqués en direction de l’Élysée. Et pour cause, bon nombre de Français attendent avec impatience de connaître l’identité des futurs ministres de ce nouveau gouvernement et, surtout, celle de la personne qui succédera à Jean Castex à Matignon. Si le chef de l’État a assuré à une journaliste de TF1, lundi 9 mai, qu’il avait choisi son candidat ou sa candidate, il n’a pas encore dévoilé son nom.

Si composer sa nouvelle équipe prend tant de temps à l’époux de Brigitte Macron, c’est pour une raison bien précise. Comme l’a expliqué l’un de ses proches auprès du Monde, ce mercredi 11 mai, il ne souhaite pas « jouer à Tetris » en nommant à la tête des ministères des personnalités politiques déjà établies. Le chef de l’État entendrait varier les profils et les sensibilités, respecter les règles de parité et faire appel à des membres de la société civile peu connus du grand public, selon le journal. Ainsi, il pourrait être obligé de se séparer de certains ministres de son premier quinquennat, faisant de ce remaniement une tâche « politiquement plus simple qu’en 2017 » mais « affectivement plus compliquée », a indiqué la même source.

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron sur le point d’annoncer son nouveau gouvernement ?

Alors qu’Emmanuel Macron tarde à annoncer l’identité de son nouveau Premier ministre, cela ne devrait plus être qu’une question de jours. Selon RTL, le Conseil des ministres de ce mercredi 11 mai pourrait être le dernier du gouvernement actuel. « Je pense que c’est le dernier, mais l’arbitre est facétieux », a glissé un ministre auprès de nos confrères. À côté de cela, Jean Castex a organisé un dîner d’adieu dans les jardins de Matignon, jeudi 12 mai. Autant d’indices qui poussent à croire que le remaniement est proche. « On reste sûrement jusqu’à vendredi ou samedi », a déclaré un proche du chef du gouvernement à RTL. « Seul le président sait » quand les noms des membres de sa nouvelle équipe seront officialisés. « Le bon timing, c’est d’avoir le Premier ministre samedi », ont noté plusieurs collaborateurs du Président. « Ça serait logique, mais ça peut aussi être finalisé la semaine suivante », a suggéré un conseiller de l’Élysée.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet