Mort d’Igor et Grichka Bogdanoff : pourquoi ils étaient détestés par la communauté scientifique

L’un après l’autre, Grichka et Igor Bogdanoff se sont éteints des suites du Covid-19. En quelques jours, les animateurs de Temps X aux visages « extraterrestres » et à l’origine d’ouvrages scientifiques controversés, sont partis « vers la lumière ». Un temps icônes du grand public, les jumeaux étaient néanmoins peu appréciés par la communauté scientifique. Explications.

Une semaine après Grichka Bogdanoff, Igor s’est éteint ce lundi 3 janvier, sans même avoir su que son frère était décédé. « Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanov est parti vers la lumière », a écrit l’entourage des jumeaux dans un message transmis à la presse par leur agent. Quatre décennies après avoir atteint leur apogée sur le petit écran avec l’émission Temps X, Igor et Grichka Bogdanoff se sont tus pour toujours, laissant derrière eux le souvenir de deux « extraterrestres », comme ils se définissaient eux-mêmes, critiqués par la communauté scientifique.

L’affaire Bogdanoff débute en 1991 lorsque les jumeaux publient Dieu et la science. Un ouvrage qui se retrouve rapidement au cœur de l’actualité, quand l’astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan les accuse de plagiat, pour la ressemblance de certains passages entre ce bouquin et son livre La mélodie secrète publiée en 1988. Quelques années plus tard, au début du millénaire, le physicien allemand Max Niedermaier et ancien professeur des frères Bogdanoff affirme que leurs travaux ne sont qu’un « canular », comme ceux de Alan Sokal, leur valeur scientifique étant « très faible, voire nulle ». Un avis partagé par physicien John Baez qui affirme alors : « Ce qui me semble assez clair, c’est que les Bogdanov ne savent pas faire de la physique. »

⋙ Découvrez l’évolution physique de Grichka et Igor Bogdanoff, en images.

Les frères Bogdanoff dans le viseur des scientifiques

Même schéma en 2004, lorsque les frères Bogdanoff publient Avant le Big Bang, un ouvrage de vulgarisation scientifique relatif à leurs travaux. À la lecture des écrits d’Igor et Grichka, plusieurs scientifiques se sont insurgés devant « le nombre importants d’erreurs élémentaires en mathématiques et en physique« . Tout au long de leur carrière, les dires des frères Bogdanoff ont été condamnés par la communauté scientifique, qui n’a cessé de remettre en question leurs thèses, leurs savoirs, et leurs travaux. Par ailleurs, leurs ennuis judiciaires n’ont rien arrangés. « Un procès pour ‘escroquerie sur personne vulnérable’. visant les deux frères doit avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022″, rappelle LCI. Ils sont accusés de s’être servis d’un millionnaire souffrant de troubles bipolaires pour « régler leurs déboires financiers et relancer Temps X ».

« Dès 2000, nous avons publié dans diverses revues scientifiques. Ce qui est assez étonnant, c’est qu’au départ, il n’y a pas eu de réaction, on a été très bien accueillis. Mais après la thèse d’Igor, quelque chose comme un débat a démarré« , racontait Grichka Bogdanoff dans les colonnes de DH Les Sports+.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet