Mort de Phil Spector, le célèbre producteur américain emprisonné, à l'âge de 81 ans

La nouvelle est tombée ce dimanche 17 janvier. Le producteur de musique américain Phil Spector est décédé à l’âge de 81 ans, alors qu’il était emprisonné en Californie.

Phil Spector s’est éteint ce dimanche 17 janvier à l’âge de 81 ans, d’une « mort naturelle » comme l’a fait savoir le Département pénitentiaire de Californie où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson. C’est dans les années 60 que Phil Spector, né le 26 décembre 1939 à New York, a connu un succès retentissant. D’abord en créant une technique de production, appelée Mur du Son, puis en étant l’un des premiers à produire des musiques pour des groupes comme Be My BabyYou’ve Lost That Lovin’Feelin’Da Doo Ron Ron. Le célèbre producteur de musique a aussi travaillé avec les plus grands, à l’instar des Beatles pour qui il a produit l’album Let It Be, mais aussi celui de John Lennon quelques années plus tard, Imagine. Phil Spector avait également collaboré avec les Ramones et Ike et Tina Turner. En 1989, c’est la consécration : il intègre le Rock and Roll Hall of Fame, aux côtés des « plus grands producteurs de l’histoire du rock ».

Un fait divers glaçant

En coulisses, la vie de Phil Spector avait tout d’un clip vidéo de rock. Adepte des soirées arrosées, c’est à l’issue de l’une d’elles que sa vie a pris un tout autre tournant. Dans la nuit du 2 au 3 février 2003, le célèbre producteur de musique fait un détour au House of Blues, à West Hollywood. C’est là qu’il rencontre Lana Clarkson, ex-actrice de série B. Le duo quitte l’établissement à deux heures du matin pour rejoindre le manoir de Phil Spector, à Los Angeles. Quelques heures plus tard, Lana Clarkson est retrouvée morte d’une balle dans la tête.

Phil Spector se défend d’abord en assurant que l’ancienne actrice aurait mis fin à ses jours. « Elle a embrassé le revolver, et j’ignore pourquoi », déclarait-il deux mois après les faits dans un entretien accordé au magazine Esquire. Compte tenu du caractère controversé de la personnalité de Phil Spector, son premier procès à Los Angeles en 2007 est l’un des plus médiatisés dans l’histoire judiciaire américaine. Faute d’unanimité des membres du jury, le producteur américain sort libre de ce premier procès. Il faudra attendre 2009 pour que Phil Spector soit finalement reconnu coupable du meurtre de Lana Clarkson. Condamné à 19 ans de prison, c’est donc derrière les barreaux que le producteur s’est éteint, à l’âge de 81 ans…

Source: Lire L’Article Complet