Mort de Kate Barry : retour sur les cinq derniers jours de la fille de Jane Birkin

Il y a tout juste dix ans, la fille aînée de Jane Birkin décédait. Le JDD a fait un retour sur les derniers jours de Kate Barry.

La fille de Jane Birkin est décédée il y a dix ans, le 11 décembre 2013 à l’âge de 46 ans. Kate Barry était née en avril 1967 à Londres, mais elle avait grandit auprès de sa mère à Paris. Après avoir débuté dans la mode, Kate Barry s’était dirigée vers la photographie. Comme le rappellent nos confrères du JDD, la fille aînée de Jane Birkin, avait déménagé dans le cossu 16e arrondissement de Paris, cinq jours seulement avant sa chute mortelle. Un choix qui avait surpris plusieurs de ses proches, à commencer par sa voisine. L’ancienne voisine de Kate Barry, qui vivait dans le quartier République, avait été surprise par l’annonce de ce déménagement. En effet, la photographe l’avait prévenu seulement une semaine avant son départ. Le samedi 7 décembre, les déménageurs sont là et la fille de Jane Birkin demande à emprunter l’aspirateur de son amie. Quelques heures plus tard, les femmes prennent le temps de discuter ensemble avant que Kate ne lance « Salut, à bientôt. On se voit en janvier ! ». Ce sera la dernière fois que les femmes se voient. « C’était pas des adieux », s’est remémoré la voisine de Kate dans les colonnes du JDD.

Deux jours après son déménagement, Kate Barry était allée écouter sa mère en concert au théâtre du Châtelet. Puis elle avait dû déballer ses cartons et s’installer dans son nouveau foyer. Sa libraire, qui lui avait vendu des romans quelques jours avant son décès, l’avait sentie troublée. D’après Le JDD, la libraire avait tenter de la rassurer : « Elle avait du mal à supporter cette idée de déménager. Ça semblait pour elle un grand facteur d’instabilité. Elle était très angoissée », avant d’ajouter « Elle m’a dit alors qu’elle n’aimait pas ce nouveau quartier, mais que c’était l’appartement qu’elle avait trouvé », a-t-elle déclaré. Cinq jours après avoir déménagé, le mercredi 11 décembre vers 18 h 30, son fils entendant un « gros choc » puis les cris de sa mère. De la fenêtre de sa chambre, il voit que Kate Barry est tombée dans la cour. C’est lui qui appellera les secours. Mais la photographe qui a chuté du quatrième étage ne survivra pas et décédera sur les lieux de l’accident.

⋙ PHOTOS – Line Renaud, Alain Delon, Jane Birkin : ces personnalités touchées par un AVC

L’hypothèse du suicide

Kate Barry ne cachait pas son ancienne addiction à la drogue ni sa dépendance à l’alcool. Elle avait d’ailleurs créé un centre spécialisé pour aider les personnes dépendantes. Le jour de sa mort, des médicaments d’aide au sevrage sont retrouvés dans son nouveau logement ainsi que plusieurs boîtes d’anxiolytiques et d’antidépresseurs. La thèse du suicide est alors privilégiée. « La défenestration, c’est ce qu’il y a de pire pour la famille parce qu’on ne saura jamais vraiment… », aurait confie une source judiciaire au JDD.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Jane Birkin

  • Kate Barry

À découvrir en images

PHOTOS – Line Renaud, Alain Delon, Jane Birkin : ces personnalités touchées par un AVC

En avril 2019, Line Renaud a été victime d’un AVC à son réveil. Malgréun séjour à l’hôpital, suivi d’une rééducation, l’ancienne meneuse de revue n’a pas récupéré l’intégralité de ses capacités physiques. « La rééducation n’a pas été bien faite, si bien que ma main droite n’est pas revenue complètement. Je ne peux plus écrire de la main droite, comme je ne suis pas gauchère, je n’écris plus », avait-elle expliqué au micro de RTL.

En 2019, Alain Delon a été victime d’un AVC alors qu’il avait été admis à l’Hôpital américain de Neuilly. Quelques jours plus tard, l’acteur a été victime d’un accident vasculaire cérébral ainsi que d’une hémorragie cérébrale.Il a été opéré en France puis a fait sa convalescence en Suisse. Sur TV5 Monde, en 2021, il avait confié aller « très bien », et seulement « marcher avec une canne » depuis son AVC.

En novembre 2019, sur le tournage du film De son vivant, Catherine Deneuve a été victime d’un accident vasculaire ischémique limité. Elle a immédiatement été pris en charge dans le centre hospitalier de Gonesse, dans le Val-d’Oise, puis dans un autre situé à Paris. Cette alerté médicale a bouleversé son quotidien. « On change forcément après un pépin si grave. Avant, je travaillais beaucoup, j’étais dans le mouvement perpétuel et je ne voyais rien venir. Je vivais, quoi. Et puis, soudain, tout s’arrête. C’est un choc terrible. Depuis, je vois les choses différemment : je choisis les films que je veux faire avec plus de parcimonie, mais ça va bien au-delà du cinéma », a-t-elle décrit dans L’Obs.

Le 28 mai 2004, Salvatore Adamo a été victime d’un grave AVC, vingt ans après son infarctus. Il a alors été hospitalisé pendant cinq semaines.Dans le documentaire Salvatore Adamo, ma vie, la vraie diffusé en janvier 2023 sur France 3, l’artiste de 79 ans est revenu sur cet AVC : « Je n’ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte et d’avoir peur. J’avais une douleur. Je croyais que c’était un torticolis. Et puis, je n’étais plus là et je me suis retrouvé à l’hôpital. »

L’AVC subi par Juliette Greco a eu lieu en mars 2016, à l’âge de 89 ans. Elle se trouvait alors dans la région lyonnaise, en pleine tournée d’adieu baptisée « Merci ». Elle avait été contrainte de mettre fin à ses représentations. Après une intervention chirurgicale, son agent avait donné de ses nouvelles : « Juliette Gréco a bien récupéré, elle va mieux, elle a recouvré toutes ses facultés physiques et intellectuelles ». La chanteuse est décédée le 23 septembre 2020.

Nathanaël de Rincquesen a été victime d’un AVC, alors qu’il se trouvait avec sa compagne et quelques amis, en 2019. « On discutait, on riait, puis j’ai vu leurs visages se figer brusquement. Ma compagne Caroline me touche et m’arrache de la bouche un biscuit apéritif. Elle avait compris que je faisais un AVC et a aussitôt appelé les secours », avait raconté le journaliste dans Le Parisien. Après sa convalescence, Nathanaël de Rincquesen a choisi de changer d’horaire de travail.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet