Mort de Jean-Pierre Bacri : retour sur sa belle histoire avec Agnès Jaoui

PHOTOS – Jean-Pierre Bacri nous a quittés lundi 18 janvier 2021, à l’âge de 69 ans. L’acteur, réalisateur et scénariste était connu pour sa collaboration de toujours avec Agnès Jaoui, qui a partagé sa vie pendant des décennies. Retour sur une belle histoire amoureuse et professionnelle.

  • Agnès Jaoui

Après le mythique présentateur de Thalassa, Georges Pernoud, le célèbre magicien Siegfried Fischbacher ou encore l’ancienne ministre Marielle de Sarnez, c’est une autre personnalité qui nous a dit adieu en ce premier mois de 2021. Lundi 18 janvier, Jean-Pierre Bacri est mort à l’âge de 69 ans. La cause de son décès a été dévoilée par son agente le jour même : l’acteur, réalisateur et scénariste a succombé à un cancer. Il était notamment célèbre pour ses rôles d’éternel râleur, mais aussi pour son duo de toujours avec Agnès Jaoui. Femme Actuelle vous propose donc de revenir sur leur belle histoire, à la vie comme au cinéma.

C’est en 1987, alors qu’ils partagent l’affiche de la pièce de théâtre L’Anniversaire, que Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui se rencontrent. S’ensuivent alors plus de trois décennies d’amour, pendant lesquelles le couple collabore à l’écran comme derrière la caméra. On leur doit notamment les scénarios de Cuisines et dépendances, de Smoking No Smoking, d’Un air de famille, d’On connaît la chanson, du Goût des autres, ou encore de Place publique. Bien qu’ils se soient séparés en 2012, en décidant surtout de ne plus vivre sous le même toit, les deux artistes sont restés particulièrement proches et ont continué de travailler ensemble. D’ailleurs, leur complicité est telle que nombreux pensent qu’ils ne se sont jamais quittés.

Un couple séparé, mais toujours plein d’amour

Dans une interview accordée à Femme Actuelle en 2015, Agnès Jaoui s’était confiée sur sa relation avec son ex-compagnon. Pour elle, il était “indispensable” de poursuivre leur collaboration professionnelle : “Il reste quelqu’un d’essentiel à ma vie. En Italien on dit ‘ti voglio bene’ pour dire ‘je t’aime’. On l’oublie parfois, car vivre à deux au quotidien, c’est compliqué. Mais on devrait vouloir du bien à la personne qu’on aime, comme ses copines, au lieu d’être possessif et jaloux. Ce qui est beau dans l’amour, c’est l’amitié. Évidemment une séparation c’est extrêmement douloureux. C’est la fin de quelque chose, mais pas nécessairement de tout. Et certainement pas de l’amour.” Une merveilleuse déclaration, en accord avec les propos de Jean-Pierre Bacri.

“Je ne vois aucune raison d’arrêter. Je ne trouverai jamais de meilleure partenaire : c’est une femme magnifique, intelligente et une très belle personne, confiait à son tour Jean-Pierre Bacri, dans les colonnes de Version Femina la même année. Malgré leur longue histoire d’amour, les deux scénaristes n’ont jamais eu d’enfant. Une situation que le comédien a totalement acceptée : “La nature n’a pas voulu… Mais je n’en conçois pas de manque. Si ça avait existé, ça aurait été bien, mais ça n’a pas été… J’ai un côté un peu stoïcien qui me fait faire les deuils à une vitesse supersonique. […] Agnès est comme ça aussi. Libre de se constituer son bonheur de toute façon”, racontait-il à nos confrères de Psychologies en 2010. Pour l’heure, Agnès Jaoui n’a pas encore réagi publiquement à la disparition de l’acteur.

A lire aussi : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, David et Victoria Beckham… Ces couples de stars qui ne vivent pas ensemble

Source: Lire L’Article Complet