Mort de Jean-Louis Trintignant : Emmanuel Macron, Alain Delon, Jean Dujardin… Ces célébrités qui lui rendent hommage

Vendredi 17 juin 2022, Jean-Louis Trintignant est mort à l’âge de 91 ans comme l’a annoncé sa famille à l’AFP. Les mondes de la politique et des arts ont rendu des hommages bouleversants à l’acteur.

  • Jean-Louis Trintignant

Le cinéma français pleure l’un de ses monstres sacrés. Vendredi 17 juin 2022, Jean-Louis Trintignant a rendu son dernier souffle à l’âge de 91 ans, comme l’a annoncé sa famille à l’AFP. L’acteur est « mort paisiblement, de vieillesse, […] chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », notamment sa dernière épouse. À l’annonce du décès de celui qui aura marqué l’histoire du 7e art dans des films tels que Et dieu… créa la femme ou Un homme et une femme, les hommages se sont multipliés. Sur l’antenne de BFMTV, vendredi 17 juin 2022, son ex-femme Nadine Trintignant a honoré « quelqu’un de rare, de déroutant dans le bon sens, un immense comédien » avec lequel elle a eu trois enfants. « Je l’ai connu entre ses 22 ans et ses 38 ans, 40 ans, je ne sais plus, c’était la jeunesse. Il y a eu des fêlures évidemment, on a perdu nos deux filles [Marie et Pauline, ndlr.]. Ce sont des fêlures dont on ne se défait jamais », a ajouté la réalisatrice avant de couper court à l’interview, submergée par l’émotion. Comme elle, de nombreuses célébrités sous le choc ont voulu honorer la mémoire de Jean-Louis Trintignant. « Il a accompagné un peu nos vies à travers le cinéma français. C’est une page qui se tourne d’un formidable talent artistique, d’une voix aussi », a déclaré Emmanuel Macron, selon l’AFP.

⋙ Mort de Jean-Louis Trintignant : ses plus beaux moments partagés avec sa fille Marie

Jean-Louis Trintignant, « l’un des plus grands »

Comme le président de la République, Élisabeth Borne la Première ministre et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, ont rendu hommage au monstre du cinéma. Le monde des arts a aussi réagi au décès du père de Marie Trintignant. Sur son compte Twitter, Claude Lelouch a rendu hommage au « premier acteur qui [lui a] dit ‘oui’ et qui [lui a] ouvert les portes ». « Je lui dois tout le reste, a ajouté le réalisateur qui l’a notamment dirigé dans Un homme et une femme. […] Il est l’un des plus grands parmi les plus grands. […] Il est immortel. Et sa voix, incontestablement, est la plus belle de toutes les voix du cinéma et du théâtre. » Contacté par l’AFP, Alain Delon s’est dit « bouleversé » par la mort de Jean-Louis Trintignant. « Après Belmondo, encore un frère qui part », a confié l’acteur, qui lui avait donné la réplique dans Flic Story en 1975. Jean Dujardin a, de son côté, publié une photo en noir et blanc du comédien. « Jean-Louis parti, quel choc ! Acteur merveilleux ! Si juste, vrai, sincère. Théâtre, cinéma, lecture, cinéaste lui-même, il a tout joué, tout réussi, a écrit sur Twitter Gilles Jacob. Élégance, sûreté, simplicité, voix la plus reconnaissable et la plus belle de tous. Intelligence des choix : toujours le meilleur film du metteur. »

« Il y avait un grand mystère qui l’entourait »

Sur l’antenne de franceinfo, Costa-Gavras a honoré un « homme assez étonnant, surprenant et un acteur extraordinaire ». « Il était un peu comme ça dans la vie. Il y avait un grand mystère qui l’entourait. Ce mystère persistait et puis, tout d’un coup, il disait quelques mots, il faisait rire et ça devenait un personnage étonnant, un personnage qu’on aimait », s’est souvenu le réalisateur de Z, film pour lequel Jean-Louis Trintignant a obtenu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1969. Un rôle qui restera inoubliable pour beaucoup de ses admirateurs comme Patrick Bruel. « Je vous avais découvert dans Z quand j’avais 10 ans et depuis vous n’avez jamais cessé de m’impressionner et d’être un moteur pour le jeune acteur que j’étais, a réagi le chanteur sur Instagram. Merci Monsieur Trintignant… »

Richard Berry, qui a tourné avec Jean-Louis Trintignant dans trois films a aussi pris la parole sur Instagram. « Vous étiez bien sûr un acteur exceptionnel mais aussi et surtout un homme vrai, a expliqué l’acteur. D’ailleurs, l’un ne va pas sans l’autre. Aujourd’hui j’ai beaucoup de peine. » Quant à Elsa Zylberstein, elle a remercié Jean-Louis Trintignant pour « ces regards, cette voix, ce talent unique et magnifique, ces mélanges mystérieux et incomparables qui ont fait de [lui] un homme et un acteur hors norme, magique et si puissant, iconique », sur son compte Instagram. Sur Twitter, l’autrice Tatiana de Rosnay a évoqué son « élégance », sa « pudeur » et sa « dignité ». Conformément à ses volontés, les obsèques du comédien se dérouleront dans la stricte intimité familiale.

Avec tristesse, j’ai appris le décès de Jean-Louis Trintignant.
Figure incontournable du cinéma français, il aura marqué de nombreuses générations et fait rayonner la France dans le monde. J’exprime toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Jean-Louis parti, quel choc! Acteur merveilleux! Si juste vrai sincère. Théâtre cinéma lecture cinéaste lui même, il a tout joué, tout réussi. élégance sûreté simplicité voix la plus reconnaissable et la plus belle de tous. intelligence des choix: tjrs le meilleur film du metteur

Source: Lire L’Article Complet