Mort de Carla Fracci : l’étoile du ballet italien s’est éteinte à l’âge de 84 ans

Carla Fracci, danseuse de ballet italienne à la carrière internationale, est décédée à l’âge de 84 ans, chez elle, à Milan. De quoi susciter une vive émotion en Italie.

Une étoile s’est éteinte. Carla Fracci, étoile de la danse classique italienne, est décédée à l’âge de 84 ans, chez elle à Milan. C’est le ballet de la Scala, où elle avait fait ses débuts, qui a annoncé “avec émotion la nouvelle de sa disparition”. “Le théâtre, la ville et la danse perdent une figure historique, légendaire, qui a laissé une marque très forte dans notre identité et a apporté une contribution fondamentale au prestige de la culture italienne dans le monde”, a indiqué l’institution que Carla Fracci avait intégrée en 1946, à l’âge de 9 ans seulement. Quelques année plus tard, en 1954, la danseuse avait été engagée dans la troupe de la Scala.

Une étoile parmi les étoiles

Le début d’une carrière de danseuse internationale qui l’avait amener à croiser le réalisateur italien Luchino Visconti, la cantatrice grecque Maria Callas, le compositeur américain Leonard Bernstein, le chorégraphe sud-africain John Cranko, le metteur en scène italien Beppe Menegatti – qu’elle avait épousé. Elle avait également partagé la scène avec les plus grands danseurs de ballet Mikhaïl Barychnikov et Rudolf Noureev. Carla Fracci avait pris la direction des Ballets des Arènes de Vérone, de 1995 à 1997, et du Ballet de l’Opéra de Rome en 2002.

L’annonce du décès de Carla Fracci a immédiatement suscité une vive émotion. Le ministre de la Culture, Dario Franceschini, a notamment salué la mémoire de “la plus grande, divine et éternelle“. Le Premier ministre, Mario Draghi a rendu hommage à “une grande Italienne”, “un exemple de passion”. “Avec son élégance et son engagement artistique, Carla Fracci a honoré notre pays, a déclaré le président de la République, Sergio Mattarella.

Source: Lire L’Article Complet