Le 21 août dernier, Mohammed VI célébrait ses 60 ans. Faisant partie des souverains les plus mystérieux du gotha, le roi marocain a souvent pris ses décisions dans le but de préserver sa vie privée. À ses débuts sur le trône, le fils d’Hassan II avait fait une exception pour son mariage avec Lalla Salma, en 2002. Retour sur un événement qui a marqué l’histoire du pays.
Rompre avec l’ancien monde et susciter l’espoir. Voilà, en quelques mots, ce qu’a provoqué l’arrivée sur le trône de Mohammed VI, 60 ans le 21 août dernier, en 1999. Après 38 ans passés sous le règne d’Hassan II, les Marocains ont découvert son héritier, jusqu’ici resté dans son ombre malgré quelques représentations officielles à l’étranger. Plus tard surnommé “The King of cool” par le Times, l’héritier est un homme cultivé, docteur en droit et spécialisé en sciences politiques européennes, ayant appris aux côtés du Français Jacques Delors, alors qu’il est président de la Commission européenne. À la mort de son père, Mohammed VI approche des 36 ans et n’est toujours pas marié. Deux ans après son accession au pouvoir, en 2001, il annonce ses fiançailles avec Salma Bennani, une brillante diplômée en génie informatique issue de la classe moyenne de Fès et de quinze ans sa cadette. Il l’aurait rencontrée au cours d’une soirée. Leur union, le 21 mars 2002, marque le début d’une nouvelle ère.
Leur mariage est prononcé en comité réduit, avant d’être célébré en grande pompe à Rabat, les 12, 13 et 14 juillet 2002. Si à l’époque, leurs noces créent l’événement, c’est notamment parce que jamais auparavant, un souverain marocain n’avait invité les médias à son union. Lors de ces journées de fêtes au Palais royal, le monde entier découvre aussi le visage de Salma Bennani, l’épouse du roi, tandis que personne n’avait jamais connu celui de l’épouse d’Hassan II, Lalla Latifa, seulement considérée comme la “mère des enfants royaux”. La femme du roi devient alors Lalla Salma et se voit accorder le titre de princesse avec traitement d’Altesse Royale et de Première dame du Maroc. Une première. Ce vent de fraîcheur soufflé sur la monarchie alaouite laisse espérer une évolution concernant la place des femmes dans la société.
Lalla Salma, une Première dame hors-norme disparue des radars
Après la naissance de leurs deux enfants, le prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, le roi et sa femme prennent leurs quartiers dans une résidence privée de Dar Es Salaam. Lalla Salma remplit à merveille le rôle, inédit, de représentante de la royauté. Ses engagements sont mis en lumière par la presse nationale. Elle crée notamment une association de lutte contre le cancer avant de devenir ambassadrice de bonne volonté pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Mais au fil des années, la présence de l’épouse de Mohammed VI sur le devant de la scène faiblit, et en 2018, il est impossible d’ignorer son absence au chevet de son mari venant d’être opéré à Paris pour son arythmie cardiaque. Dès lors, elle disparaît des radars, sans qu’aucun communiqué n’annonce officiellement de divorce. Seules des rumeurs à propos d’une séparation du roi et de sa femme circulent dans les médias régionaux. Accusé de séquestrer sa fille, Lalla Khadija, le souverain finit par prendre la parole dans un communiqué pour le réfuter et confirme, par la même occasion, être séparé de son épouse.
Crédits photos : Balkis Press/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Mohammed VI du Maroc
Suivre
Suivi
-
Lalla Salma du Maroc
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet