Miss Univers 2023 : pourquoi la gagnante Sheynnis Palacios pourrait ne plus revenir au Nicaragua ?

Élue Miss Univers 2023, Sheynnis Palacios n’est plus la bienvenue dans son pays, d’après un article paru dans Le Parisien vendredi 1er décembre.

Symbole de résistance. Alors que son sacre de Miss Univers survenu le 19 octobre dernier représente une consécration pour Sheynnis Palacios, il se révèle être, malgré elle, être un symbole de résistance pour le gouvernement nicaraguayen, son pays d’origine. En effet, vendredi 1er décembre, Le Parisien a annoncé que la jeune femme de 23 ans n’était plus la bienvenue dans le pays d’Amérique latine. Et comme un préambule, le président Daniel Ortega a refusé l’accès au pays à Karen Celebertti, la responsable nicaraguayenne de la compétition. Les autorités l’ont alors redirigée vers le Mexique avant de perquisitionner son domicile, selon un média d’opposition relayé par Le Parisien. Tandis qu’elle vit désormais à New York pour l’année à venir, Miss Univers pourrait bien se voir subir le même sort. Et pire encore, elle pourrait même perdre sa nationalité, sort réservé à de nombreux opposants au régime, explique le média francilien.

La raison ? Les célébrations organisées par le peuple nicaraguayen lors de son élection – agitation des drapeaux et chants de l’hymne national – ont transgressé l’interdiction de manifester établie par les autorités depuis 2018. Selon le quotidien, cette prohibition a fait suite aux mouvements de rébellion contre le régime du dictateur Daniel Ortega. La répression exercée par les autorités avait fait plus de 350 morts. Et quatre ans plus tard, tout rassemblement est toujours extrêmement contrôlé.

Moqueries gouvernementales

Si Miss Univers 2024 est devenue un symbole de résistance, c’est notamment parce que de nombreux manifestants ont fait ressortir une photo de la reine de beauté, brandissant un drapeau bleu et blanc lors des manifestations contre le régime en 2018. Désormais médiatisée, la jeune femme fait l’objet d’accusations d’acte de « terrorisme » par la vice-présidente et épouse du président, Rosario Murillo. Du côté des médias, la chaîne du gouvernement Canal 13 n’a pas attendu le sacre de Sheynnis Palacios pour faire part de sa désapprobation, en se moquant de la candidate. Avant son élection, elle se disait d’ailleurs « persuadée » qu’elle ne pourrait pas gagner le concours de beauté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Moises Castillo/AP/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet