Mireille Mathieu, une « diva crainte » ? « Je sais ce que je veux »

À 77 ans, celle qu’on appelle « la demoiselle d’Avignon » reprend le micro en France, après dix ans d’absence dans l’Hexagone. En octobre 2025, la chanteuse retrouvera le chemin de la scène, et pas n’importe laquelle, puisque c’est à l’Olympia qu’elle fera son grand retour.

Soixante ans de carrière, ça se fête. Et quand Mireille Mathieu veut célébrer, elle ne fait pas les choses à moitié. Pour son grand retour à l’Olympia en octobre 2025, elle a accordé un entretien à nos confrères de France dimanche. Avec ses trois soirs d’Olympia puis une tournée dans toute la France, l’interprète d’Une femme amoureuse a un programme bien chargé. Et pour cause, puisqu’elle absente de la scène française depuis 2014, les fans s’impatientent. Récemment, celle qui a Édith Piaf pour idole a fêté ses 77 ans. Une année de plus qui ne semble pas affecter son énergie, comme on peut le voir dans le documentaire qui lui était consacré, diffusé le 21 juillet dernier sur France 3 : La Mystérieuse demoiselle d’Avignon, réalisé par Stéphane Bern.

L’occasion pour ses fans de découvrir une autre facette de l’artiste : celle d’une femme d’entreprise à qui on ne refuse rien. « Elle décide de ses tournées, de son agenda, de tout. C’est elle aussi qui décide de ses apparitions à la télévision, qu’elle souhaite peu nombreuses. C’est elle qui décide et valide ceux qui peuvent témoigner sur elle », peut-on entendre dans le documentaire. Aux commandes de tout ce qui a trait à sa carrière, la star sait se faire entendre par tous : « Elle est crainte et personne n’agit sans son accord », en témoigne le film qui lui est consacré. À ce sujet, la vedette à la coiffure emblématique s’est exprimée : « Il a été dit que je savais ce que je voulais. C’est vrai. Je sais ce que je veux quand je fais quelque chose, même si je peux me tromper », peut-on lire dans les colonnes de France Dimanche.

PHOTOS >> Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

« C’était impossible d’imaginer que ma vie serait un conte de fées »

« J’ai la chance de vivre de ma passion. J’en suis très reconnaissante. Depuis près de soixante ans, je suis sur scène grâce à un public fidèle. C’est sur la scène qu’on apprend son métier. Rien n’est acquis. J’adore découvrir et j’adore apprendre, encore et toujours à mon âge », a ajouté la star septuagénaire. Très disciplinée, Mireille Mathieu a confié faire preuve d’une rigueur quotidienne pour conserver sa voix intacte : « Tous les matins, je démarre par mes vocalises. Je suis très disciplinée. Je travaille ma respiration. […] Je ne fume pas et ne bois pas, excepté lors des grandes occasions familiales. » Enfin, celle qui se rendra à Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bruxelles, Mons et Lausanne en 2025 a avoué ne pas s’attendre à un tel succès. « C’était impossible d’imaginer que ma vie serait un conte de fées. Comme un rêve qui ne pouvait pas devenir réalité », a-t-elle révélé, visiblement pleine de gratitude.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Marechal Aurore/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mireille Mathieu

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

C’est une figure inscrite profondément dans l’inconscient collectif des Français. Mireille Mathieu est une voix, mais au moins tout autant une coupe de cheveux. Une coupe au bol noire, gonflée et retombant sur le bas de la nuque, que la chanteuse arbore depuis ses débuts en 1965. Ou presque.

Intemporelle, la chanteue en dans l’actualité pour son duo posthume avec Arno, décédé en avril dernier. Mireille Mathieu et le regretté chanteur belge avaient enregistré ensemble une version reggae de La Paloma, dévoilée en septembre.

La carrière de Mireille Mathieu début en 1965 et décolle dès l’année suivante grâce à sa chanson « Mon Credo », son premier succès national. À l’époque, l’Avignonnaise affiche un carré très court, qui laisse encore apparaître ses oreilles.

La chanteuse se fait remarquer dès 1962, année où elle se présente au concours local « On chante dans mon quartier » organisé par la ville d’Avignon. Mireille Mathieu termine deuxième, derrière Michèle Torr. Elle participe à nouveau en 1964 et remporte le concours avec son interprétation de « La vie en rose » d’Edith Piaf.

Au fil des années 1960, Mireille Mathieu accumule les succès et commence à laisser pousser ses cheveux. Après un premier Olympiade en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel (ou « en lever de rideau » comme on dit à l’époque »), la chanteuse s’y produit en vedette dès l’année suivante.

Dès 1967, Mireille Mathieu s’exporte au Royaume-Uni avec « La Dernière Valse », reprise d’un succès britannique. Deux ans plus tard, la chanteuse connaît le succès en Allemagne avec « Hinter den Kulissen von Paris ». Au fil des décennies, elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus connues à l’étranger.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet