Mireille Mathieu, pourquoi la tournée de ses 60 ans de carrière va l’émouvoir : “Elle n’est plus là…”

Pour célébrer ses soixante ans de carrière, Mireille Mathieu prépare une énorme surprise à ses fans. La chanteuse va entamer une tournée longue de deux ans, à travers plusieurs pays, qui se terminera en 2025 à l’opéra Grand Avignon. Une salle qui revêt une importance toute particulière pour l’interprète de Bravo, tu as gagné, car elle lui rappelle sa défunte mère.

À 77 ans, Mireille Mathieu a encore toute sa forme. La chanteuse, qui célèbre cette année ses 60 ans de carrière, se prépare à entamer une tournée de deux ans à travers plusieurs pays. Dans un entretien accordé à La Provence, l’interprète du titre Une femme amoureuse a expliqué pourquoi il lui tenait à cœur de terminer son périple à l’opéra Grand Avignon en 2025. Cet endroit lui rappelle un tendre souvenir partagé avec un être cher. “C’est important pour moi d’être dans cette salle. Il y a dix ans, j’y étais déjà pour mes cinquante ans de carrière et ma petite maman est montée sur scène.“

Malheureusement, Marcelle Sophie Poirier, la mère de Mireille Mathieu, nous a quittés il y a sept ans, le 20 mars 2016. “Elle n’est plus là, a-t-elle soufflé à nos confrères. Ça me rappellera plein de souvenirs et je sais déjà que ce sera quelque chose d’extrêmement émouvant.” Le concert à l’opéra Grand Avignon s’annonce alors comme le point d’orgue de la tournée de l’Avignonnaise, tant pour ses spectateurs que pour elle.

>> PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

“Mon papa emmenait ma maman à bicyclette”

Toujours pour nos confrères de La Provence, Mireille Mathieu a évoqué d’autres souvenirs liés à l’opéra Grand Avignon. C’est une salle de spectacle où mon papa emmenait ma maman à bicyclette, quand ils étaient spectateurs, s’est rappelée la chanteuse. Ils prenaient des places au poulailler.” Un tendre témoignage de l’histoire qui lie la famille de la demoiselle d’Avignon à cette salle emblématique de la ville et qui nous démontre, une nouvelle fois, qu’elle est réellement une enfant du pays.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

A propos de

  • Mireille Mathieu

À découvrir en images

PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

C’est une figure inscrite profondément dans l’inconscient collectif des Français. Mireille Mathieu est une voix, mais au moins tout autant une coupe de cheveux. Une coupe au bol noire, gonflée et retombant sur le bas de la nuque, que la chanteuse arbore depuis ses débuts en 1965. Ou presque.

Intemporelle, la chanteue en dans l’actualité pour son duo posthume avec Arno, décédé en avril dernier. Mireille Mathieu et le regretté chanteur belge avaient enregistré ensemble une version reggae de La Paloma, dévoilée en septembre.

La carrière de Mireille Mathieu début en 1965 et décolle dès l’année suivante grâce à sa chanson « Mon Credo », son premier succès national. À l’époque, l’Avignonnaise affiche un carré très court, qui laisse encore apparaître ses oreilles.

La chanteuse se fait remarquer dès 1962, année où elle se présente au concours local « On chante dans mon quartier » organisé par la ville d’Avignon. Mireille Mathieu termine deuxième, derrière Michèle Torr. Elle participe à nouveau en 1964 et remporte le concours avec son interprétation de « La vie en rose » d’Edith Piaf.

Au fil des années 1960, Mireille Mathieu accumule les succès et commence à laisser pousser ses cheveux. Après un premier Olympiade en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel (ou « en lever de rideau » comme on dit à l’époque »), la chanteuse s’y produit en vedette dès l’année suivante.

Dès 1967, Mireille Mathieu s’exporte au Royaume-Uni avec « La Dernière Valse », reprise d’un succès britannique. Deux ans plus tard, la chanteuse connaît le succès en Allemagne avec « Hinter den Kulissen von Paris ». Au fil des décennies, elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus connues à l’étranger.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet