Mireille Mathieu évoque la Russie du bout des lèvres : “Je peux dire que je suis contre la guerre”

Monument national du patrimoine musical français et très proche du Kremlin, Mireille Mathieu prépare une tournée qui ne passera pas par la Russie. Elle s’en explique dans les colonnes de nos confrères du journal Le Figaro.

À 76 ans, Mireille Mathieu est le point de repartir en tournée, après deux années sans s’être produite sur scène à cause de la pandémie de Covid-19. Cette tournée la mènera dans plusieurs pays de l’est de l’Europe, notamment en République tchèque et en Slovaquie, Mais pas en Russie. Un pays où la chanteuse est pourtant extrêmement populaire, bien plus qu’en France. Elle explique pourquoi dans les colonnes de nos confrères du Figaro. « Je peux dire que je suis contre la guerre, c’est tout », confie pudiquement la proche de Vladimir Poutine.

L’interprète de 1000 colombes, visiblement gênée par le sujet de la guerre en Ukraine, menée par un dirigeant russe de plus en plus isolé, rappelle que ce conflit n’est pas le seul en cours. « Je ne veux pas aborder le problème politique. Il faut que tout se résolve diplomatiquement », explique Mireille Mathieu au Figaro. « Mais il y a d’autres problèmes et d’autres conflits à régler, comme la protection de notre planète. L’époque n’est pas très réjouissante. » Un engagement écologiste qu’on ne connaissait pas encore à la chanteuse.

L’amitié de Mireille Mathieu et Vladimir Poutine

Cette déclaration de Mireille Mathieu vient compléter des propos déjà tenus en août dernier dans les colonnes de Nice Matin. La chanteuse semblait vouloir tenir une ligne de crête. Arguant qu’elle aimait « beaucoup les peuples russe et ukrainien », elle ne cachait pas son amitié avec Vladimir Poutine. « Ma relation avec lui est différente de celle du simple chef d’État, puisqu’il m’a accueillie personnellement plusieurs fois lorsque je chantais là-bas », précisait-elle.

La chanteuse se hasardait même à une analyse géopolitique qui semblait faire fi de la répression politique en Russie. « Bien entendu, le peuple russe marche à 100% derrière son président. C’est typiquement russe. Si l’on ne connaît pas bien le pays, on ne peut pas comprendre ça », estimait-elle. Un peuple russe qui multiplie désormais les soulèvements contre son dirigeant, suite à la déclaration de mobilisation partielle.

Crédits photos : VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Mireille Mathieu

  • Vladimir Poutine

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet