Le chanteur âgé de 76 ans profitait des douceurs de l’été avec sa compagne Anne-Marie quand soudain, le pire est arrivé…

Artiste engagé, volontiers provocateur, le chanteur de 76 ans s’est retrouvé, tout au long de sa carrière, au cœur de nombreuses polémiques. Son franc-parler, ses prises de position ont régulièrement suscité de vives réactions et divisé parfois son public. Habitué à répondre aux attaques, Michel a pourtant été particulièrement frappé par la dernière en date, en plein cœur de l’été.

Le mari d’Anne-Marie Périer a surtout été surpris par sa brutalité. Elle est l’œuvre de la chanteuse Juliette Armanet, interprète du tube Le Dernier Jour du disco, récompensée en 2018 par une Victoire de la musique. Interrogée par le média belge Tipik, la jeune femme, au cours de la discussion avec un journaliste, s’en est prise soudainement à l’une des chansons phares de Michel Sardou, Les Lacs du Connemara.

Et la chanteuse n’y est pas allée avec des pincettes : « Ce titre pourrait me faire quitter une soirée. C’est vraiment une chanson qui me dégoûte. Le côté scout, sectaire, la musique est immonde… C’est de droite, rien ne va… », a-t-elle pesté, à la surprise de son interlocuteur. Ses propos virulents ont aussitôt enflammé les réseaux sociaux et entraîné de nombreux commentaires.

Pourquoi une telle haine ? Quel est l’intérêt de Juliette Armanet de s’acharner ainsi sur une chanson qui, en quarante ans, a fait danser tant de Français ? Ou souhaitait-elle simplement « se payer » Sardou ? Si le chanteur n’a pas voulu réagir à chaud à la polémique, son ami, le compositeur Jacques Revaux, à l’origine de la chanson, a exprimé toute son incompréhension devant tant d’agressivité. « J’ai envie de demander qui est Juliette Armanet ? Pour qui elle se prend ? », a déclaré l’artiste de 83 ans sur l’antenne de BFM TV. « Chacun a le droit dire ce qu’il pense mais poliment, sa prise de position est ridicule et n’est pas digne d’une artiste… Quant à Sardou, il est plus monarchiste, napoléonien que de droite », assure-t-il.

Écrit en 1981, le texte des Lacs du Connemara n’a de toute façon rien de politique puisqu’il raconte un mariage irlandais interreligieux entre protestant et catholique. À l’origine, d’ailleurs, Michel Sardou n’était pas très emballé par la chanson.  » Connemara, Connemara, ça sonnait bien, mais moi je n’y connaissais rien, je n’y étais jamais allé… Je n’y croyais pas du tout, moi ! Je pensais qu’on allait se prendre un bide complet », avait-il révélé alors. N’en déplaise à Juliette Armanet, l’inverse est arrivé, et Les Lacs du Connemara, immense succès, est bel et bien devenu un tube intergénérationnel

FRANÇOIS PERRET

Source: Lire L’Article Complet