Ce mercredi 29 novembre 2023, par un décret publié au Journal officiel, Emmanuel Macron annonce que le chanteur Michel Sardou est élevé au rang de grand officier de l’ordre national du mérite. Le septuagénaire, qui avait été décoré à deux reprises par François Mitterrand puis par Jacques Chirac, sera décoré prochainement par celui qu’il critique ouvertement depuis plusieurs années.
Michel Sardou est l’un des chanteurs français les plus populaires et prolifiques. Chaque année, le chanteur de 76 ans est classé parmi les dix personnalités préférées des Français dans le classement du JDD, et il devrait sans surprise y figurer cette année encore (il sera révélé dans quelques semaines). Ce mercredi 29 novembre 2023, à sa grande surprise sûrement, Michel Sardou a appris que son nom était inscrit sur le Journal officiel ; et pour cause : le septuagénaire a été promu au rang de grand officier de l’ordre national du mérite. Ce n’est pas la première fois que le chanteur est décoré, puisqu’il l’a déjà été à trois reprises…
En effet, Michel Sardou a été distingué chevalier en 1988 par François Mitterrand, puis élevé au rang d’officier par Jacques Chirac en 1996. En 2021, Emmanuel Macron l’a fait commandant. Une cérémonie qui avait été beaucoup médiatisée, puisqu’elle s’était faite en marge du covid, et Roselyne Bachelot avait été testée positive deux jours après avoir décoré Michel Sardou et Yann Arthus-Bertrand. Tous deux cas contacts, ils avaient dû s’isoler afin de respecter le protocole sanitaire qui était alors en vigueur à l’époque, et que Michel Sardou avait beaucoup critiqué.
Il le tacle, mais il le respecte
Et pour cause, depuis plusieurs années, Michel Sardou tacle régulièrement Emmanuel Macron, son gouvernement et la politique qu’ils mènent. La dernière remonte au mois dernier : le 5 octobre 2023, dans une interview accordée à Paris Match, le chanteur s’en était pris au monde politique actuel, et l’avait vertement critiqué : « Ce que j’en vois ne me passionne pas. Le personnel politique a beaucoup baissé. Il est d’une qualité très médiocre (…) Je ne suis pas très macroniste, mais j’ai du respect pour la fonction et la personne » avait-il expliqué. Un respect qui lui permet d’accepter la main que lui tend le chef de l’État, qui devrait lui remettre en personne cette distinction en mars prochain, selon Politico.
Source: Lire L’Article Complet